L’île de Saint Barthélemy a son application mobile

L’application mobile est le fruit d’une collaboration entre le Comité du Tourisme de Saint-Barthélemy et Data Moove.
L’application offrira aux touristes et habitants de l’île la possibilité de découvrir l’île sous toutes ses facettes en les informant en temps réel de tous les événements, visites, découvertes, et ce dès leur arrivée à l’aéroport de Gustavia, où sera installée la première borne interactive diffusant toutes ces informations.

Pour son fonctionnement, la plateforme City Moove s’appuie sur différentes sources d’informations et de contenus tels que Facebook, Google Places, Open Agenda, Foursquare, Yelp, afin de collecter les données disponibles sur Saint-Barthélemy et les compléter avec les flux d’information de l’office de tourisme.
La plateforme sera intégrée dans la toute nouvelle application officielle mobile touristique de l’île de Saint Barthélemy, iOS et Androïd.

Guide pratique

La langue

Sur l’Ile de Saint-Barthélemy, la langue officielle est le Français. L’Anglais y est également parlé pour faciliter les échanges touristiques. Cependant, les langues traditionnelles sont toujours très utilisées par les St Barth, le « Patois » est plus couramment entendu dans la partie « sous le vent » de l’île alors que le « Créole » est lui plus souvent entendu dans la partie « au vent de l’île ». Ces dialectes varient, tout comme l’accent, selon les différents quartiers de l’île. Malgré une période sous l’influence de la Suède, la langue suédoise n’a jamais été parlée sur St Barth.

La monnaie

C’est durant une longue période que le franc a été la monnaie officielle de l’île de Saint-Barthélemy, tout en étant en parallèle avec le dollar américain qui était, comme par exemple nécessaire pour les échanges avec Saint-Thomas. C’est en 2002 que Saint-Barthélemy passe, comme le reste de l’Europe à l’euro. Le dollar reste toujours la seconde monnaie de l’île.

Heure locale – GMT

Saint-Barthélemy est sous la tranche horaire de la Caraïbe : (pour obtenir l’heure actuelle de l’île faites le calcul par rapport à l’heure actuelle de votre région)

Pour la France c’est -6h

Téléphoner

Pour appeler St. Barthélemy depuis l’Europe : + 33 590 590 + (six numéros)
Depuis les USA : 011 590 590 + (six numéros)

Santé

Venir à St Barthélemy, apporte l’excitation du voyage et de l’aventure. La destination « Caraïbe » garde depuis toujours cette folle idée de pouvoir vivre toute l’année sous le soleil, cependant il faut se protéger !

Pour pouvoir profiter le plus possible de vos vacances sur notre île, porter des vêtements légers, un chapeau ou une casquette, ainsi q’une bonne crème solaire (indice 40 et+).

Pour les plus sensibles et surtout pour les plus petits, se protéger aussi les yeux avec des lunettes de soleil.

Penser à s’hydrater régulièrement pour permettre au corps de mieux supporter la chaleur, et garder toujours une bouteille d’eau avec soi, surtout s’il y a des enfants qui ont tendance à se déshydrater plus vite que les adultes.

Pour une journée plage, pensez à se munir d’un parasol, car le soleil peut être très fort en milieu de journée, un simple chapeau ne suffit pas à se protéger.

En début d’après-midi choisir une zone de la plage à l’ombre . Attention, si vous avez des animaux, l’accès des plages leur est interdit.

Le meilleur moment pour visiter Saint-Barthélemy

Même si l’île est baignée de soleil quasiment tout au long de l’année, quelques indices permettent de savoir quand partir à Saint-Barthélemy pour des vacances réussies.

Privilégier la saison sèche

Comme partout dans les Antilles, deux saisons déterminent quand partir à Saint-Barthélemy pour bénéficier des meilleures conditions climatiques. La période la plus propice se situe entre décembre et avril, lorsque les températures sont agréables mais pas trop chaudes (autour de 26 °C dans l’air comme dans l’eau) et les pluies rares. Cela correspond à la haute saison touristique, qui connaît la plus forte affluence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :