Air News, 3eme semaine Avril 2016

Air Sénégal SA remplace Senegal Airlines.
La nouvelle compagnie est dotée d’un capital initial de 40 milliards de francs CFA et est entièrement détenue par l’État du Sénégal. Le capital devrait aller jusqu’à 100 milliards de FCFA. Selon des indiscrétions, l’État devra s’en retirer progressivement au profit d’actionnaires privés et d’un partenaire stratégique.
Aucune date n’est encore donnée sur son premier vol.
Le Sénégal se dote aussi d’un nouvel aéroport en construction à 42 km de Dakar et dont le début des activités est prévu en 2017.

AA

La rémunération du PDG du groupe Air France-KLM Alexandre de Juniac a été fixée au titre de l’année 2015 à 1,062 million d’euros, en hausse de 65 % grâce à une part variable indexée sur les résultats financiers, selon le document de référence du groupe.

Saudi Arabian Airlines, le transporteur national saoudien, a annoncé le lancement en 2017 d’une compagnie à bas coûts, dans le cadre des initiatives du royaume de restructurer son économie, largement dépendante du pétrole, selon des médias officiels lundi.

Le Bureau d’enquêtes et analyses (BEA) présentera aujourd’hui vendredi son rapport final d’enquête sur l’accident de l’avion d’Air Algérie qui avait fait 116 morts en juillet 2014 au Mali.

Scandinavian Airlines facilite le surclassement. Dès le 25 avril, les passagers à destination des Etats-Unis, de l’Asie, de l’Europe ou de la Scandinavie auront la possibilité d’obtenir un surclassement via un système d’offres et d’enchères. Ils choisissent le prix qu’ils sont prêts à payer pour être surclassés et la meilleure offre remporte le surclassement. Ce dernier permet de cumuler des points sur son compte EuroBonus.

airchina

Air China reliera Shenzhen à Francfort.
A partir du 20 mai 2016, la compagnie nationale chinoise proposera trois vols par semaine entre Shenzhen-Bao’an et l’aéroport de Francfort, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 207 en Economie ; les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 23h30 pour arriver le lendemain à 6h50, les vols retour quittant l’Allemagne lundi, mercredi et samedi à 11h50 pour atterrir le lendemain à 5h35. Air China sera sans concurrence directe sur cette route, mais Cathay Pacific et Lufthansa relient Francfort à la ville voisine, Hong Kong (les deux aéroports sont d’ailleurs reliés par un ferry).

L’annulation partielle de la privatisation de la compagnie aérienne TAP et d’autres entreprises du secteur des transports au Portugal « augmentent les risques » pesant sur le budget 2016 présenté par le gouvernement socialiste, a prévenu la Commission européenne.

MH370 : les débris trouvés au Mozambique proviennent bien du Boeing disparu.
L’Agence australienne de sécurité des transports a confirmé avoir identifié avec certitude la provenance de deux débris, trouvé au Mozambique il y a quelques mois.

Pegasus Airlines a transporté 5,36 millions de passagers au cours du premier trimestre 2016, soit une hausse de 18,6 % par rapport au premier trimestre 2015. Le taux de remplissage moyen s’affiche à 76,1 % sur les trois premiers mois de l’année pour un total de 38.249 vols opérés par la compagnie. Pegasus enregistre une croissance de 21,5 % sur ses vols intérieurs, avec 3,48 millions de passagers transportés vers les 33 destinations de son réseau national turc ; et 1,88 million de passagers sur ses vols internationaux, soit une hausse de 13,7 %. En mars seulement, la compagnie a transporté 1,18 million de passagers sur ses vols intérieurs et 630.000 à l’international, soit un total de 1,81 million de passagers.

A partir du 4 mai 2016, les passagers voyageant avec Air Europa en classe économique de/vers Espagne et Europe pourront bénéficier des nouveaux tarifs LITE à condition de voyager sans bagage en soute. Ces tarifs LITE permettent donc de profiter d’un vol moyen courrier à moindre coût tout en s’assurant de la qualité du service Air Europa ! Pour ceux qui souhaitent ajouter un bagage en soute, la compagnie facture 15€ par trajet pour le premier bagage et 30€ par trajet si l’achat est effectué le jour même du départ à l’aéroport. Tous les billets émis avant le 4 mai 2016 respecteront le
nombre de bagages inclus dans le tarif au moment de l’achat.

DD

Delta Airlines arrête provisoirement sa ligne entre New York et Istanbul, officiellement pour des problèmes de sécurité » y compris l’avertissement aux voyageurs émis par le Département d’état, et d’une baisse de la demande vers ce marché« .

Le directeur de Malaysia Airlines quitte le groupe.
L’homme fort de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, et ex-patron de la Sabena, Christoph Muller, a annoncé mardi sa démission. Il s’en va, d’ici le mois de septembre, pour des raisons personnelles, a-t-il indiqué.
Christoph Muller avait été désigné en mai 2015 pour mener à bien la restructuration de l’entreprise. Malaysia Airlines accusait de lourdes pertes depuis plusieurs années et avait été confrontée à plusieurs catastrophes en 2014 avec le crash de deux appareils. Le premier (MH17) avait été abattu au-dessus de l’Ukraine, tandis que l’autre (MH370) avait disparu des radars alors qu’il était en route vers Pékin.
La restructuration menée par M. Muller aura notamment vu la disparition d’un tiers de la capacité de la flotte et la suppression de 6.000 emplois. L’Allemand demeurera administrateur non-exécutif de la compagnie

UIA (Ukraine International Airlines) ouvre Ankara et élargit son offre vers la Turquie. Après Istanbul, UIA étoffe son offre vers la Turquie avec l’ouverture d’un vol quotidien entre Paris et Ankara via Kiev du 30 octobre 2016 au 25 mars 2017.

Transavia proposera l’hiver prochain 850.000 sièges supplémentaires au départ de ses bases en France, aux Pays Bas et en Allemagne.

Un étudiant californien a été évacué d’un avion de la compagnie Southwest Airlines à Los Angeles, parce qu’un autre passager l’avait entendu parler arabe. Le jeune homme, qui se dit choqué, réclame aujourd’hui des excuses, a déclaré lundi une association. L’incident remonte au 6 avril, alors l’étudiant de 26 ans de Berkeley, attendait de décoller de l’aéroport de Los Angeles pour un vol vers Oakland.

La compagnie Latam fête ses 70 ans de connexion entre Punta Arenas et Santiago, qui marque une étape importante pour la connectivité aérienne du pays et le développement économique et touristique de la région de Magallanes.

Air Astana investit dans le wi-fi à bord. La compagnie nationale kazakhstanaise s’associe au fournisseur de transport aérien informatique Rockwell Collins pour doter sa flotte d’un accès à Internet haut débit pour les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Les trois Boeing B767 de la flotte d’Air Astana seront les premiers à en être dotés, en septembre 2016.

Ryanair lancera dès Septembre prochain une nouvelle liaison entre Berlin et Nis, sa première route vers la République de Serbie, un marché jugé « à fort potentiel » par le président Michael o’Leary.

Brandimage signe la conception du cinquième lounge SkyTeam à Dubaï.Le concept répond à l’ambition de SkyTeam d’offrir aux voyageurs un véritable moment privilégié. Comme dans les autres lounges SkyTeam à Londres Heathrow, Sydney, Hong Kong et Istanbul ; les voyageurs du lounge peuvent compter sur le même accueil convivial et chaleureux grâce à des services exclusifs, avec une impression d’être comme à la maison. Le prochain lounge SkyTeam ouvrira à Pekin à la fin de l’année.

AUS


Austrian Airlines
met en service son quatrième Embraer. Le simulateur de vol Embraer pour l’entraînement de 197 pilotes de la compagnie est déplacé de Munich à Vienne. Les Embraer quasiment neufs remplacent la flotte de Fokker pour améliorer le confort des passagers. Un nouvel appareil Embraer vient d’être mis en service pour opérer le vol OS177 entre Vienne et Stuttgart. Cet appareil, enregistré sous le numéro d’immatriculation OE-LWM, est le quatrième des 17 Embraer commandés par Austrian Airlines qui seront mis en service d’ici à fin 2017.

Avico lance une compagnie aérienne en République dominicaine.
Dès que l’agrément douanier et de la sureté sera accordé par les autorités américaines et canadiennes, des vols charter seront lancés vers les villes du continent, celles qui n’ont pas d’avion basé sur leurs aéroports, une condition pour que l’offre de Dominican Wings auprès des voyagistes et des agences de voyages soit séduisante.
Actuellement, un A320 de 180 sièges vole et trois appareils sont attendus l’hiver prochain. Il est prévu de transporter 400 000 passagers la première année. Le staff de la compagnie est composé essentiellement d’anciens salariés de la compagnie islandaise Air Atlanta. Notons que cet échange saisonnier d’avions est déjà pratiqué par la canadienne Air Transat qui loue des Boeing 737 de Transavia inutilisés l’hiver.
Par ailleurs, Avico commercialise en exclusivité les vols en apesanteur à bord d’un Airbus A310 de Novespace. Cinq vols ouverts au grand public ont été réalisés en 2015 avec à chaque fois 40 passagers. « En 2016, l’activité sera plus « corporate », avec plusieurs vols réservés par des sociétés européennes et confidentiels, car les clients veulent jouer sur l’effet de surprise auprès de leurs passagers », indique Avico. En plus, deux à trois vols grand public seront programmés en 2016.

Airbus et Rolls-Royce décrochent un contrat à £4mds.
La compagnie aérienne indonésienne Garuda a signé un accord de quatre milliards de livres (5,1 milliards d’euros) avec Airbus et le motoriste Rolls-Royce afin de convertir 14 A330 en A330neo, a annoncé le gouvernement britannique mardi.
L’accord a été signé à Londres mardi, premier jour de la visite du président indonésien Joko Widodo en Grande-Bretagne, et annoncé par Downing Street dans un communiqué, qui souligne les bienfaits économiques de cette transaction. Les ailes des Airbus sont produites en Grande-Bretagne, tandis que Rolls-Royce motorisera les appareils.
L’A330neo est une version moins gourmande en kérosène du long-courrier A330, lancée en 2014 et équipée des nouveaux moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce.

Norwegian airlines booste la destination Martinique.
Avec 13,6% d’augmentation au mois de février, l’aéroport réalise une performance conséquente grâce au trafic venant des États-Unis. De quoi inciter à une reconduite du trafic de la compagnie aérienne Norwegian Airlines.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En février dernier, 3000 passagers ont fait le parcours en provenance et à destination de New York, tandis que 2000 passagers ont réalisé le parcours pour chacune des villes de Washington, de Baltimore et de Boston. Un boom conséquent réalisé en trois mois seulement, car la compagnie norvégienne qui en est l’auteure, a débuté la desserte de la Martinique en décembre 2015. Le taux de remplissage frise les 70% dont 85% passagers sont des Américains et 15% de Martiniquais. En attendant le bilan définitif qui sera livré en juin, on peut dire que le pari engagé par la SAMAC (Société Aéroport Martinique Aimé-Césaire) pour des séjours qui ne dépasse pas le week-end parfois est un succès. La recette de ce succès réside dans le tarif attractif que propose la compagnie soit un prix moyen aller-retour de 200 dollars (soit 180 euros, environ).
Ce sont généralement courts séjours donc, mais qui ont de bonnes retombées pour la destination Martinique. Cet apport, que notre destination a rarement enregistré, est le fruit de « la prise d’initiative » selon Frantz Thodiard, directeur de la SAMAC. « Nous avons voulu ouvrir la Martinique au monde en allant convaincre des compagnies aériennes » , explique-t-il.

easyJet et Travelport ont annoncé un nouvel accord à long terme. Avec ce nouvel accord, les agences de voyages connectées à Travelport auront accès au contenu d’easyJet via la plateforme de commerce de voyages. De plus, easyJet continuera d’utiliser la solution Rich Content and Branding de Travelport qui lui permet d’afficher et de commercialiser plus efficacement sa gamme complète de prix, y compris les produits destinés aux voyageurs d’affaires comme les tarifs tout compris et Flexi.
Jusqu’au 5 février 2017, easyJet, en lançant sa saison hiver 2016, met à la disposition de ses voyageurs plus de 18 millions de sièges répartis sur 110 000 vols opérés entre le 30 octobre 2016 et le 5 février 2017.

HOP! Air France ouvre une nouvelle liaison saisonnière Lyon/Toulon, opérée en ATR 42-500 ou Embraer 145, avec 2 vols par semaine (lundi et vendredi) du 4 juillet au 29 août.

En 2015, le remplissage des vols HOP Air France de Nice vers les régions (hors Paris) est en amélioration et s’est établi à 71,4 %, grâce aux changements de programme. Sur les liaisons quotidiennes vers Lyon, Toulouse, Rennes, Biarritz et Lille, le trafic est en hausse en 2015 comparé à 2014. La desserte de la Navette vers Orly a vu ses résultats s’améliorer avec une augmentation de trafic en 2015 de 3,5 % avec près d’un million et demi de clients transportés.
HOP! Air France ouvre de plus une nouvelle liaison saisonnière Lyon/Toulon, opérée en ATR 42-500 ou Embraer 145, avec 2 vols par semaine (lundi et vendredi) du 4 juillet au 29 août.

Amadeus renforce son partenariat avec Singapore Airlines, la compagnie aérienne ayant choisi d’intégrer la suite complète Amadeus Revenue Management. Singapore Airlines disposera d’une plateforme indispensable pour accroître ses capacités en matière de gestion des revenus et ainsi répondre plus efficacement aux attentes d’un marché en constante évolution.
De plus, grâce à Amadeus Fare Families, les clients de Scandinavian Airlines pourront désormais accéder aux tarifs additionnels de manière totalement transparente d’un simple clic. Scandinavian Airlines devient ainsi la 21ème compagnie aérienne à offrir les « familles de tarifs » aux agents de voyages Amadeus sur le marché français. Elle a fait le choix d’implémenter cette nouvelle solution d’Amadeus, montrant les produits et des services spécifiques de la compagnie.

Alitalia, Rome et Pékin seront de nouveau reliées en direct à partir du 18 juillet prochain, à raison de quatre vols hebdomadaires. Cette nouvelle liaison vise à compléter l’offre à destination de l’Asie qui compte déjà les vols Rome-Tokyo et Rome-Séoul. Les vols seront opérés en A330 d’une capacité de 250 sièges répartis en classes Business, Premium Economy et Economy. A partir de 589 € TTC AR.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :