Le Québec et la Louisiane veulent partager leur grand héritage francophone

Le gouvernement du Québec appuie des projets de coopération entre le Québec et la Louisiane en culture.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce un appui financier à quatre projets de coopération entre le Québec et l’État de la Louisiane dans le domaine de la culture, pour un montant total de 25 000 $. Les projets soutenus reflètent une diversité de secteurs tels que le théâtre, la musique et le cirque (voir annexe pour la description des projets).

« Nous partageons un grand héritage francophone avec nos partenaires de la Louisiane et nous voulons que les bases solides sur lesquelles nous avons construit notre relation donnent lieu à différentes collaborations. Cet appel à projets nous permet d’explorer un nouveau pan de notre amitié de longue date. Les projets retenus permettront non seulement de contribuer au développement de la francophonie dans les Amériques, mais ils agiront également comme moteurs pour la créativité de nos artistes et assureront une connexion culturelle dynamique entre le Québec et la Louisiane », a déclaré la ministre St-Pierre.

Les gouvernements du Québec et de la Louisiane partagent depuis de nombreuses années le désir commun d’enrichir leur relation, comme en témoigne la Déclaration commune portant sur la coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la jeunesse entre le Québec et l’État de la Louisiane, signée en 2010. Le lancement de cet appel à projets dans le domaine de la culture, en novembre 2015, a permis de développer une nouvelle facette de la collaboration Québec-Louisiane en assurant notamment le rayonnement de la culture québécoise et du fait français en Louisiane et en contribuant à resserrer les liens de coopération entre les deux partenaires.

Le comité de sélection était composé de représentants du ministère de la Culture et des Communications (MCC), de l’organisme Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : http://www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux :

– Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
– Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
– LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

Annexe « Projets de coopération Québec-Louisiane en culture 2015-2016 »

Organisme / Titre du projet / Description

Organisme québécois : Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
Organisme louisianais : Southern Rep Theatre

Résidence internationale d’écriture et de traduction Québec-Louisiane

Ce projet se déroulera en deux temps, soit du 30 octobre au 13 novembre 2016, à Montréal, dans les locaux du CEAD et du Théâtre La Licorne, et du 5 au 19 mars 2017, à La Nouvelle-Orléans, au Southern Rep Theatre. Ce projet rassemblera un auteur dramatique et un traducteur québécois, ainsi qu’un auteur dramatique et un traducteur louisianais. L’objectif de cette résidence internationale est de stimuler l’échange interculturel multilingue et artistique entre deux territoires partageant des similitudes culturelles.

De ce projet, deux nouveaux projets d’écriture auront vu le jour, deux traductions seront entamées et un laboratoire portant sur les enjeux créatifs de la traduction et de la collaboration artistique multilingue aura eu lieu.

Organisme québécois : Projet Ose
Organisme louisianais : Fédération des jeunes francophones de la Louisiane

La ville intime

Le projet se présente comme une déambulation sonore dans la ville de Lafayette, autour de la thématique de l’espace intime. Les partenaires souhaitent ainsi proposer une lecture différente de la présence francophone en Louisiane, en offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir la ville autrement. Cette déambulation se construira sur les témoignages de jeunes résidents francophones, qui décriront leurs manières d’habiter la ville. Chacun sera convié à présenter un lieu qui lui est cher, comme s’il confiait à l’auditeur un secret. À partir de ces témoignages enregistrés, un itinéraire sera dessiné par les partenaires et il pourra ensuite être parcouru par les visiteurs grâce à une application mobile. Pour ne pas restreindre la découverte aux visiteurs présents sur les lieux, une vidéo en réalité virtuelle ainsi qu’une série de photographies seront produites. La période de réalisation de ce projet est prévue pour l’automne 2016, et son lancement pour mars 2017, à l’occasion du Mois de la Francophonie.

Organisme québécois : Mundial Montréal
Organisme louisianais : Festival international de Louisiane

Échange culturel entre Mundial Montréal et le Festival international de Louisiane

Mundial Montréal s’allie au Festival international de Louisiane pour offrir à certains artistes du Québec et de la Louisiane la chance de se produire au festival partenaire. Cette collaboration permettra ainsi de présenter deux groupes québécois sur la scène louisianaise et un groupe louisianais à Montréal. Ce projet inclut la venue de la programmatrice du Festival international de Louisiane à Mundial Montréal afin qu’elle y établisse des relations d’affaires avec des professionnels de l’industrie musicale montréalaise et qu’elle puisse découvrir de nouveaux talents. Ce projet sera ainsi l’occasion de consolider la culture commune des deux régions et de partager, diffuser et promouvoir leurs artistes.

Organisme québécois : Les 7 doigts de la main
Organisme louisianais : Cirque Supper Surrender

AA

Nolaluna

La compagnie Les 7 doigts de la main, et plus particulièrement l’une des cofondatrices et codirectrices artistiques de la compagnie, Gypsy Snider, a été sollicitée pour un projet d’envergure en Louisiane, débutant en 2016. Une nouvelle salle de spectacles attenante au quartier du Centre des congrès sera érigée. Les directeurs de ce nouveau haut lieu culturel ont fait appel à Mme Snider et à son expertise en cirque pour se joindre au développement global du projet et en particulier agir en tant que directrice artistique et metteuse en scène des deux premiers spectacles de la saison inaugurale, à compter de septembre 2016. Pour mener à bien ce projet important, Mme Snider renouvellera sa collaboration de longue date avec Isabelle Chassé, également cofondatrice et codirectrice artistique des 7 doigts de la main, pour la création des spectacles.
http://nolaluna.com

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Le grand Tour – Québec, Louisiane
En Amérique du Nord, Patrick de Carolis part sur les traces des explorateurs français qui ont conquis près de deux tiers du territoire, comme Jacques Cartier ou Samuel de Champlain au XVIe siècle. Quant à La Louisiane, elle reste marquée par l’explorateur et gouverneur Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fondateur de la Nouvelle-Orléans. C’est l’occasion de visiter cette ville, et notamment le quartier français, la cathédrale Saint-Louis, ou encore le restaurant «Chez Antoine», qui sont autant de témoignages de l’héritage français. Enfin, Patrick de Carolis rencontre André Manoukian, qui invite à découvrir l’histoire du jazz, qu’il affectionne.

Si vous avez aimé cet article, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :