Un «Oups, désolée» qui lui vaudra sa place de copilote chez Luxair

Le 30 septembre 2015, un avion Luxair qui devait rejoindre le Findel a manqué son décollage à Sarrebruck. Un rapport livre de nouveaux éléments sur l’accident.

En novembre dernier déjà, le directeur général de Luxair, Adrien Ney, avait livré les premières conclusions de l’enquête: «Il s’agit très clairement d’une erreur humaine, celle du copilote», avait-il indiqué après le décollage manqué d’un Bombardier Q400 à l’aéroport de Sarrebruck. Une manœuvre involontaire avait conduit à une rentrée prématurée du train d’atterrissage alors même que l’avion n’avait pas encore complètement quitté le sol.

L’arrière du fuselage du Bombardier Q400 a alors heurté la piste et glissé sur plusieurs centaines de mètres, sans faire de blessés parmi les 16 passagers et les quatre membres d’équipage. Le site spécialisé The Aviation Herald vient de rendre public le rapport complet de l’enquête, émis par le Bureau fédéral allemand d’enquête sur les accidents aéronautiques (BFU). Celui-ci confirme l’erreur humaine et les circonstances de l’accident, et révèle les échanges entre le pilote et son équipage au moment du décollage.
http://www.bfu-web.de/EN/Publications/Interim_Reports/IR2015/I1_Report_15_1354-AX_DHC8_Saarbruecken.pdf?__blob=publicationFile

RA

Jour de reprise

Alors qu’ils s’affairent depuis plusieurs secondes à vérifier que tout est en ordre, et alors que l’avion est lancé sur la piste, la copilote de 27 ans se fend soudainement d’un «Oups, désolée» à 10h16 et 43 secondes. Une seconde plus tard, le Bombardier Q400 heurtait le bitume sur le ventre. «Elle ne volera plus pour Luxair, mais un autre poste lui sera proposé au sein de Luxair», avait fait savoir la compagnie aérienne, il y a quelques mois, au sujet de la copilote impliquée.

D’après le rapport, la jeune femme rentrait tout juste de vacances le jour de l’accident.

article L’essentiel.lu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :