Canada Hôtellerie, quand le phare se transforme en hôtel-phare !

Ah! la vie romanesque du gardien de phare : une vue panoramique sur l’océan, une sérénité presque divine et le sentiment d’être utile. Ce rêve aux effluves salins, les voyageurs peuvent dorénavant y goûter le temps d’une nuit ou deux dans l’un des hôtels-phares du Canada. Quiétude et vue imprenable sont toujours au rendez-vous – mais avant tout, détente et plaisir.

Newfoundland-and-Labrador-Adventure-Overload-David-Spadavecchia-166

Terre-Neuve-et-Labrador compte deux hôtels-phares, dans l’ouest de l’île. La Quirpon Lighthouse Inn offre de l’hébergement dans deux maisons de gardien situées sur la pointe de l’île éponyme, l’extrémité septentrionale de Terre-Neuve. Comme l’endroit borde le couloir des icebergs, les visiteurs pourront contempler des mastodontes de glace et observer jusqu’à 22 espèces de baleines au printemps. Au sud se trouve la Cape Anguille Lighthouse Inn, un édifice patrimonial homologué juché sur une péninsule près de Port-aux-Basques. Au grand plaisir des visiteurs, balbuzards et aigles survolent souvent le phare, et baleines bleues se manifestent de temps à autre dans le golfe du Saint‑Laurent par leur souffle puissant.
http://www.newfoundlandlabrador.com/PlanYourTrip/Detail/212681

QLM11 (1)-97

Phare célèbre du Bas-Saint-Laurent, au Québec, le Pot à l’Eau-de-vie a éclairé la voie d’entrée du continent de 1862 à 1964 avant d’être ouvert au public en 1989. Les visiteurs de cette charmante auberge de trois pièces, un édifice fédéral du patrimoine, parcourent les sentiers du Pot du phare le jour, puis le soir venu, se reposent dans le phare au décor du XIXe siècle.
http://www.pharedupot.com

Caroussel_Auberge-3

Dans un cadre champêtre, vous attendent, à côté du premier phare érigé au Québec, les Maisons du phare de l’île Verte. Construites en 1809, les maisons du gardien et du gardien adjoint abritent désormais neuf chambres douillettes. Vous pourrez partir explorer les sentiers de l’île ou observer la vie marine de l’estuaire du Saint‑Laurent.
http://phareileverte.com
http://www.quebecmaritime.ca/entreprise/les-maisons-du-phare-de-l-ile-verte/hebergement

N07

Rendez-vous dans les incroyables formations de calcaire de la réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan, puis détendez-vous dans le phare historique de l’île aux Perroquets, reconverti en hôtel de luxe. Mis à part quelques visiteurs aussi aventureux que vous, les macareux moines et les petits pingouins seront vos seuls compagnons dans cette réserve naturelle isolée, située sur la Côte-Nord, au Québec.
http://www.ileauxperroquets.ca

La Belle Province compte aussi un phare sur la paisible île d’Anticosti, dans le golfe du Saint-Laurent. La Pourvoirie du lac Geneviève d’Anticosti propose de délicieux séjours à l’intérieur d’anciennes maisons de gardien (maintenant des gîtes quatre étoiles) situées sur la côte nord de l’île.
http://www.quebecmaritime.ca/entreprise/pourvoirie-du-lac-genevieve-d-anticosti/hebergement
http://www.anticostiplg.com/index.php

Sunset-on-helipad

west_point_heatherogg

Le plus haut phare de l’Île-du-Prince-Édouard, le phare de West Point, culmine à 21 mètres et se distingue par sa forme de pyramide tronquée allongée et par ses larges rayures noires qui servaient autrefois d’amer. Construit en 1875, le bâtiment a été reconverti durant les années 1980 en auberge‑musée, la West Point Lighthouse Inn. C’est l’emplacement idéal pour profiter des plages à proximité du parc provincial de Cedar Dunes.
http://westpointharmony.ca

Fundy

Seul hôtel-phare de la Nouvelle-Écosse, le Cape d’Or surplombe la baie de Fundy, près d’Advocate Harbour. En plus de profiter d’une vue plongeante sur un paysage marin façonné par les plus hautes marées du monde, les visiteurs peuvent déguster sur place une chaudrée locale, des fricadelles de poisson et des bières artisanales.
http://www.capedor.ca

Pour ceux qui préfèrent l’eau douce, l’organisme à but non lucratif Canadian Lighthouses of Lake Superior Inc. (CLLS) a restauré le phare de la pointe Porphyry, à l’est de Thunder Bay, en Ontario. Depuis l’été dernier, les visiteurs peuvent y accéder par bateau, hydravion ou kayak pour séjourner dans l’une des chambres de la maison du gardien. CLLS espère restaurer d’autres phares le long du sentier des phares du lac Supérieur, et en 2016, l’organisme octroiera une résidence artistique à la pointe Porphyry.
https://www.facebook.com/Canadian-Lighthouses-of-Lake-Superior-Inc-663100173756131/

Les hôtels-phares illuminent les côtes du Canada, mais une seule question reste en suspens : on dort avec ou sans la lumière?
Destination Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :