La location de voitures permet de garder une excellente mobilité lorsque vous partez en vacances ou si vous devez effectuer des déplacements professionnels. Vous ne pouvez pas emporter votre véhicule personnel partout avec vous. Louer permet de payer le montant exact pour vos besoins temporaires de mobilité en vous donnant le choix du modèle automobile le plus adapté. Comment choisir l’offre avec le meilleur rapport qualité-prix pour la location d’une voiture ? Voici des réponses dans cet article.
Plan de l'article
Comparez les prix en ligne avant votre départ
Comparez les prix sur les sites des agences spécialisées en utilisant les simulateurs en ligne proposés. Ces outils désormais animés par l’intelligence artificielle peuvent vous donner rapidement le coût estimatif d’une réservation en fonction de la période de location, du type de véhicule, de la durée du contrat, etc. Vous pouvez aussi contacter directement des conseillers clients via téléphone ou messagerie électronique pour présenter votre projet. Consultez également les plateformes indépendantes spécialisées qui incluent les coûts cachés (assurances, frais de retour, tarifs des options, etc.) dans leur analyse comparative des offres.
Lire également : Lyon T1 tramway : une alternative écologique et efficiente
Avant un voyage, réservez très tôt pour profiter des meilleurs tarifs. Vous éviterez les hausses de prix de dernière minute liées par exemple au tourisme de haute saison. Avant de souscrire la formule d’une entreprise proposant la location de voitures pour tous les budgets, menez votre enquête sur sa réputation et la qualité de ses services. Les avis clients en ligne peuvent être utiles. Analysez aussi la flotte automobile de votre prestataire. Des véhicules standards aux modèles haut de gamme, vous devez accéder à un large catalogue de références en très bon état à louer pour votre séjour. Les entreprises peuvent généralement proposer des :
- fourgonnettes,
- minibus,
- utilitaires,
- voitures particulières.
Lisez aussi scrupuleusement les conditions générales de vente pour maîtriser toutes les garanties offertes et éviter les mauvaises surprises.
A lire également : Convertisseur miles km : l'allié des amateurs de road trip
Choisissez le bon type de véhicule en fonction de vos besoins
Optez pour une voiture économique si vous voyagez seul ou à deux, car les petits modèles consomment moins de carburant et sont souvent moins chers à la location. Une citadine sera parfaite par exemple si vous devez effectuer la majorité de vos courses dans une agglomération. Prenez en compte le type de routes que vous allez emprunter : en Corse-du-Sud par exemple, certaines routes montagneuses peuvent nécessiter un véhicule plus puissant. Pour de longues distances, optez pour un modèle diésel pour faire des économies de carburant.
Si vous avez besoin de transporter du matériel ou si vous voyagez en groupe, une voiture plus spacieuse comme un SUV, un 4×4 ou un monospace peut être plus adaptée. Pour les personnes écoresponsables, les automobiles fonctionnant à l’électricité ou l’hydrogène sont le meilleur choix, car l’empreinte carbone de leur utilisation est très faible. Les hybrides rechargeables sont aussi une option écologique. Si vous souhaitez bénéficier d’une expérience de transport haut de gamme, les berlines ou les fourgons de la marque Mercedes vous offriront tout le luxe et le confort dont vous avez besoin à un tarif avantageux.
Profitez des offres spéciales et des programmes de fidélité
Surveillez les promotions saisonnières ou les offres de dernière minute que certaines agences proposent, notamment hors saison touristique. Vous pouvez économiser en moyenne entre 15% et 35% sur le tarif normal. Inscrivez-vous aux programmes de fidélité des agences de location de voitures pour bénéficier de réductions ou de surclassements. Renseignez-vous aussi auprès de votre banque sur les assurances pour la location de voitures qui accompagnent la carte de crédit qu’elle vous a vendue. Éventuellement, vous n’aurez alors plus à payer pour certaines garanties proposées par l’agence dans son contrat de location. Certains prestataires vous proposeront aussi des rabais progressifs en fonction de la longueur de la durée de location et du type de véhicule choisi.
Évitez les extras coûteux pour faire des économies
Si possible, apportez vos propres accessoires comme un GPS ou un siège bébé pour éviter de payer les frais supplémentaires associés à ces options. Choisissez un modèle de voiture que vous savez parfaitement conduire (l’agence vous demandera toutes les preuves nécessaires). Certaines plateformes vous proposent les services de chauffeurs professionnels pour vous conduire vers toutes les destinations souhaitées lors de vacances ou d’une mission professionnelle. Cette prestation en option présente un coût plus ou moins important que vous pouvez éviter si vous avez le permis.
Vérifiez les options d’achat de carburant pour les déplacements. Certaines agences vous facturent un plein d’essence même si vous ne consommez pas tout avant la fin du bail. Préférez l’option « plein à plein » qui vous permet de rendre la voiture avec le réservoir entièrement rempli, peu importe le nombre de trajets effectués. Soyez vigilant avec les assurances supplémentaires proposées par l’agence : choisissez uniquement celles qui sont nécessaires pour une expérience de location optimale adaptée à vos besoins.