Exploration de la plage rose de Sardaigne : un joyau naturel à ne pas manquer

Des plages roses, il y en a au Bahamas, en Polynésie Française, en Grèce, mais aussi en Italie, précisément en Sardaigne. Oui, vous n’avez pas besoin d’aller très loin pour admirer une plage rose, la fameuse plage rose de Budelli. On l’appelle souvent la plage rose de Sardaigne, car c’est la seule plage de cette couleur en Sardaigne. Dans cet article, on vous transporte sur les lieux.

La localisation de la plage de Sardaigne

Vous devez savoir que c’est au nord de la Corse qu’on a la Sardaigne. Lorsqu’on planifie des vacances dans cette région, on a tendance à se poser en Sardaigne, mais pourtant, à côté, notamment au nord de la grande île, on a l’archipel de La Maddalena. Parmi les îles et les îlots qui constituent l’archipel, on a Budelli. Vous avez compris : c’est ici, plus précisément dans le sud-est de Budelli que se trouve la plage rose de Budelli qui est aussi nommée la Spiaggia Rosa. 

Lire également : Découverte de la Place Camille Jullian à Bordeaux : histoire et attraits

Découvrir le joyau naturel aux teintes rosées

La plage rose de Sardaigne est un vrai trésor de l’île et attire quand même de nombreuses personnes venant des quatre coins du monde chaque année. Quand on dit « plage » et vu le décor, vous vous imaginez déjà là-bas pour une séance de baignade, de bronzage et de détente. Ne rêvez pas encore ! Sachez que la plage rose de Budelli est partie intégrante du parc national géomarin de la Maddalena et elle est protégée intégralement. La baignade, le stationnement, le transit et l’accès y sont interdits. Vous ne pourrez donc que l’admirer à distance.

A découvrir également : Sécurité en Thaïlande : évaluation des risques pour les voyageurs

Même si vous ne pouvez pas vous amuser sur cette plage rose, son caractère unique et sa beauté méritent quand même le détour. C’est un vrai décor de carte postale qu’il y a ici avec le sable rose, les eaux turquoise et la verdure de la végétation derrière. Vous pouvez l’observer depuis la passerelle installée pour accueillir quelques visiteurs. Pour une exploration de ce joyau naturel aux teintes rosées, faites-vous accompagner d’un guide. Avant de vous amener à la passerelle, il pourra vous faire apprécier la faune et la flore aux alentours.

Il est également possible d’observer la plage de Budelli depuis la mer en bateau. Lors de cette excursion en bateau, vous pouvez vous arrêter dans les zones autorisées pour pouvoir vous baigner dans les eaux au large de cette plage rose. Cette excursion pourra aussi vous permettre de découvrir les autres belles plages de l’archipel.

Pourquoi cette couleur rose ?

Sur Internet, les représentations de la plage de Sardaigne sont un peu exagérées avec la saturation poussée de rose. Le sable ici est fin et blanc et on trouve différentes teintes rosées en stries. En effet, on n’a pas toujours le même rose et le changement s’opère avec la marée et le vent. Cette teinte sur le sable s’explique par sa composition par des fragments de coquillages, de coraux et de coquilles de mollusques, mais surtout par des micro-organismes roses appelés Myriapora Truncata.