Oh, une application dessin créative pour enfants

« Dessin, bande-son, animation… rien n’est laissé au hasard et tout fait merveille. (…) Décidément, cette appli est vraiment magique… » Téléréma enfants n°18, Béatrice Kahn

« Les multiples possibilités de ce jeu en font une activité très créative. » Mes Premiers J’aime Lire février 2017, Romain Galissot

Au départ il y a 10 formes de couleurs vives qui glissent sur l’écran. Soudain quelques traits de crayon les transforment en dessins loufoques ou poétiques. Comme par magie, un arbre pousse, un chat miaule, une fillette se met à danser… Voici « Oh ! » une application de dessin ludique signée Louis Rigaud et Anouck Boisrobert. Ces deux auteurs connus pour leurs livres pop-up, ont adapté leur album « Oh ! Mon chapeau » et sa flopée de gommettes colorées.

Le principe est simple, que voit-on dans un triangle ? Une voiture de course, le tutu d’une fillette, le manteau d’un passant ou l’aile d’un oiseau. Lançons le jeu…

Une courte introduction nous présente les formes malicieuses qui sortent d’un chapeau et se rangent à gauche de l’écran. C’est parti ! On les déplace du bout des doigts au centre de l’écran et « ding ! » la forme prend vie et le dessin apparaît dans une animation légère. D’une tape, la forme se retourne et le losange qui était un cerf-volant devient le toit d’une maison. Une fine ligne d’horizon découpe l’écran en deux et donne un choix supplémentaire au joueur : au-dessus, les formes seront maisons, avions ou martiens. En dessous, elles seront personnages, véhicules ou petits chiens. De courts bruitages viennent accompagner l’animation sans être trop présent.

« Avec quelques formes, un brin de poésie, de l’imagination et des traits de crayon, Oh ! sait nous étonner.(…) une application joyeuse, créative et assez géniale. » La souris grise, octobre 2016

Un menu propose un court didacticiel qui dévoile toutes les possibilités de création. Petit à petit, les formes s’accumulent sur notre feuille et bientôt une scène animée se dessine. Une fois le principe compris, la créativité entre en jeu. Une lune rose ou un soleil vert, des maisons aux toits bariolés ou une forêt multicolore, un drôle d’embouteillage ou un bal de personnages joyeux.

« Some of the best apps for toddlers keep in mind how they learn and focus on exploration and open-ended play. » Cute and kids, novembre 2016

Surprise quand on retourne la tablette, notre tableau passe en format portrait. La gauche et la droite deviennent le haut et le bas. Tout est chamboulé et une autre scène se dévoile dans une musique douce créée par la foule de dessin qui s’anime sous nos yeux.

Une fois notre scène terminée, on peut la prendre en photo pour en garder une copie sur son appareil ou l’envoyer à un ami accompagné d’un message.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ludocube.oh

https://itunes.apple.com/fr/app/oh-lappli-de-dessin-magique/id977170314?mt=8

Si vous avez aimé l’information, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :