MyShake, l’application qui vous alerte en cas de séisme

Des chercheurs américains ont développé une application pour Smartphones qui transforme votre appareil en système de détection automatique des tremblements de terre. MyShake, l’appli sismographe qui est disponible en téléchargement gratuit ( http://myshake.berkeley.edu), offrira à ses utilisateurs en cas de cataclysme, quelques secondes supplémentaires, pour sauver leurs vies.

Comment anticiper les catastrophes, les détecter et alerter les populations en danger, quand la terre tremble ? La question préoccupait depuis longtemps les sismologues et les informaticiens de l’université de Berkeley en Californie aux Etats-Unis.

Une première étude avait déjà conclu que les mobiles pouvaient être utilisés comme des balises de surveillance automatiques. Restait alors à développer une application pour Smartphone permettant de transformer tous les mobiles de la planète en sismographe universel. Et c’est fait !

appli

Comment ça marche ?

Le programme qui se nomme MyShake fonctionne uniquement pour l’instant avec des appareils équipés du système d’exploitation Android. L’application, qui est maintenant disponible au téléchargement, est totalement gratuite. Son développement a dû répondre à plusieurs contraintes, comme d’utiliser le minimum d’énergie lorsque le programme est activé afin de ne pas dégrader les performances ou l’autonomie des batteries sur les smartphones.

Un mobile métamorphosé en sismographe nomade pour être 100% efficace s’emploie en position horizontale, il doit absolument être au repos, installé à plat sur une table par exemple. Grâce au capteur de mouvements et à son système positionnement par satellite GPS équipant la plupart des smartphones, l’appareil envoi en permanence un ensemble de données aux centres d’analyses antisismiques.

L’union fait la force

Comment fonctionne cette détection ? Si un smartphone et quatre autres se trouvant à proximité enregistrent un même déplacement, dans une direction identique et au même instant, le centre d’analyse conclut qu’il s’agit bien d’un tremblement de terre et sonne l’alerte sur tous les mobiles de la région. L’union fait la force ! Plus le nombre d’appareils pourvus de l’application sera élevé, plus la précision sera importante, y compris pour détecter des séismes de très faible intensité, indiquent ses concepteurs.

Par ailleurs, les messages automatiques envoyés par ce dispositif seront toujours plus rapides que la propagation des ondes sismiques, ajoutent les scientifiques, laissant ainsi à la population quelques secondes cruciales pour vite se mettre à l’abri.

http://advances.sciencemag.org/content/2/2/e1501055.full

Si vous avez aimé l’information, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :