TGV, les cinq nouveaux services mis en place en 2017 qui vont changer vos voyages

Utiliser le wifi gratuitement à bord, chatter avec un contrôleur ou encore commander un billet grâce à Buddy, le robot habillé comme un contrôleur : 2017 s’annonce connectée dans les TGV de la SNCF. Et ces nouveautés sont en grande partie le fruit de sa filiale IDTGV, véritable boîte à idées en ligne.

Des nouvelles rames de TGV de la ligne Paris-Bordeaux, photographiées le 11 décembre 2016, et mises en service la veille. ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
Pour l’instant ces nouveaux services ne sont que des expérimentations, mais si les clients sont satisfaits après les tests, elles pourraient être étendues à toutes les rames de TGV.

SURFER SUR INTERNET

Les passagers des TGV pourront enfin surfer sur internet pendant leur voyage, d’abord entre Paris et Lyon, où du wifi gratuit est disponible depuis la mi-décembre, puis progressivement sur l’ensemble des lignes TGV d’ici fin 2017. « Internet à bord, les clients l’attendaient, c’est devenu un besoin fondamental », a commenté Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, lors de la présentation à la presse de ce service, plébiscité à 80% dans les enquêtes clients.

Testé depuis plusieurs semaines sur la ligne Paris/Lyon, et baptisé TGV Connect, il est officiellement disponible depuis le 15 décembre. Avec toutefois du retard, puisqu’en 2015, le président de la SNCF Guillaume Pepy avait promis internet dans « l’ensemble des trains français » d’ici fin 2016. La faute à la « procédure d’achat » du système de connexion et à « la mise en concurrence pour équiper les rames », plus longue que prévu, a-t-il justifié depuis.

En 2017, toutes les lignes TGV seront connectées : Bordeaux, Strasbourg, Lille, Rennes, puis Marseille. Les autres trains suivront : « 90% des voyages en train seront couverts en 2020 », a encore assuré Guillaume Pepy.

Pour la SNCF, l’équipement des 300 TGV circulant en France, qui dure une semaine pour chacun, coûtera 350.000 euros par rame, soit 100 millions d’euros au total.

PAPOTER AVEC LE CONTRÔLEUR VIA LE CHAT

Depuis la mi-décembre également, il est désormais possible, grâce à l’appli IDTGV, de dialoguer en direct avec le contrôleur. « Nous avons réinventé, en mieux, le bouton pour interpeller l’hôtesse, résume dans Le Figaro Fabrice Toledano, le directeur général d’iDTGV. On crée un lien rapide et convivial avec nos agents.Récemment, un client a demandé à un agent de dire à sa femme, qui voyageait dans une autre rame, qu’il l’aimait ».

Bref, plus besoin de partir à la recherche d’un contrôleur pour s’assurer de sa correspondance ou rechercher un objet trouvé. D’ailleurs, pour assurer un taux de réponse maximal, les agents SNCF à bord des TGV, devraient être équipés de montres connectées.

S’ADRESSER À BUDDY POUR RÉSERVER SON BILLET

Monté sur roulettes et affublé de l’uniforme des contrôleurs, Buddy, robot de 60 cm développé par la société française Blue Frog Robotics, devrait d’ici le mois de juin 2017, proposer ses services aux voyageurs dans l’enceinte des gares.

Ainsi, il sera possible de réserver un billet de train ou de s’informer des bons plans touristiques, sans s’adresser à un guichet ou à une borne automatique.

Article complet sur http://www.boursorama.com/actualites/tgv-les-cinq-nouveaux-services-mis-en-place-en-2017-qui-vont-changer-vos-voyages-a3276a5bb8fa2aeea01444f29aba46d6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :