Hong Kong se prépare à la célébration de l’année du coq

Communiqué du Bureau de Tourisme de Hong Kong

L’année du coq approche et l’excitation monte à Hong Kong
Au moment du Nouvel An Chinois, chanceux sont les visiteurs qui se trouvent à Hong Kong, puisque c’est la plus grande et la plus colorée des fêtes dans la ville! Du 22 janvier au 12 février, il sera impossible de ne pas être interpellé par l’enchantement… alors que les marchés en fête déborderont de nourriture de circonstance et de fleurs ravissantes et que les temples seront fréquentés par les foules qui prieront pour attirer la chance. La ville est alors décorée de bannières et lanternes d’un rouge vif, des manifestations festives traditionnelles sont présentées au public et des images du symbole de la Nouvelle Année – cette année le coq – sont visibles partout. Par la suite, le soir du jour J, la tant attendue Parade Nocturne prend son envol puis l’un des spectacles de feux d’artifice les plus spectaculaires au monde déferle dans le ciel.

Bien qu’elle jouisse de son statut de ville mondiale moderne, Hong Kong est profondément traditionnelle. Alors c’est sans surprise que les célébrations du Nouvel An de la ville soient comme nulle autre. Non seulement les célébrations mais aussi les préparatifs pour le Nouvel An Chinois sont particulièrement riches en coutumes et rituels anciens. Durant le Nouvel An Chinois, les habitants de la ville se rassemblent dans les temples afin de rendre grâce à l’année qui vient de passer et prier pour attirer la chance pour la nouvelle année qui commence. Et bien sûr, les visiteurs sont invités à se joindre à eux. Par ailleurs, la nourriture étant une partie essentielle de toute célébration à Hong Kong, celle du Nouvel An Chinois ne fait pas exception. Les mets traditionnels sont porteurs de significations spéciales en plus d’être perçus comme des promesses de ‘prospérité’, ‘bonnes affaires’, ‘chance’ et de ‘réunion’. Et bien entendu, les visiteurs sont invités à partager et déguster ces mets avec les habitants de la ville… les restaurants et les hôtels seront vite très occupés à préparer leurs menus spéciaux.

La saison du Nouvel An est également synonyme de courses de chevaux époustouflantes qui sont si populaires auprès des résidents de Hong Kong. Ici aussi, les visiteurs sont plus que les bienvenus. Qui sait, peut-être la chance se manifestera-t-elle!

Afin d’encourager les visiteurs à parcourir Hong Kong et sa culture unique en profondeur, le BTHK a présélectionné 20 attractions dans la ville. Cette liste les aidera à vivre le Nouvel An Chinois comme les habitants et ce, en plus de découvrir les authenticités de chaque quartier. http://www.discoverhongkong.com

Durant la période du Nouvel An, c’est à travers toute la ville que l’excitation est palpable, et le moment phare est sans contredit le “grand soir” lui-même… qui tombe cette année le 28 janvier. C’est ce soir-là que se déroulera la célèbre Parade Internationale du Nouvel An Chinois Cathay Pacific 2017, maintenant à sa 22ème année, qui marquera le début officiel de l’Année du Coq. Cette année, le thème sera “Meilleure Chance. Fête du Monde”, et ces cinq petits mots résument parfaitement ce rendez-vous… les chanceux sont ceux qui seront là (et qui, espérons-le, auront du bonheur pour l’année à venir), à cette grande fête de classe mondiale.

La parade mettra en vedette des chars spectaculaires et des artistes de calibre mondial. À compter de 20 h et ce, pendant près de deux heures, la musique, les chants et la danse seront au rendez-vous pour divertir aussi bien les touristes venus de partout dans le monde que les habitants de Hong Kong. La parade débutera à la Piazza du centre culturel, à Tsim Sha Tsui, et se poursuivra le long de Canton Road, Haiphong Road, Nathan Road et Salisbury Road. Elle prendra fin à l’extérieur de l’Hôtel Sheraton Hong Kong & Towers. Tout au long du trajet, plusieurs fêtes de rue battront leur plein.

Les artistes participants seront des talents de la ville et du monde entier. Il y aura des fanfares remarquables, des meneurs de claques agiles, de magnifiques troupes de danse et des personnages costumés qui déambuleront pour saluer la foule. Une nouveauté à la parade sera les participations de l’incroyable “Wheelartistics Wuppertal” d’Allemagne, de la fanfare de classe mondiale “Bluecoats Drum & Bugle Corps” des États-Unis et de l’extraordinaire troupe de danse de France connue comme étant les “Fleurs et Papillons Géants”.

Puis, lorsque tout semble annoncer la fin, ce n’est pas la fin du tout. La foule se dirige vers la célèbre Baie Victoria de Hong Kong pour admirer un spectacle de feux d’artifice absolument spectaculaire. Quel autre endroit pourrait être le plus approprié… puisqu’ici, ce sont le The Peak et les gratte-ciel de Hong Kong qui font la toile de fond au spectacle. Plus encore, les feux d’artifice époustouflants se reflètent sur les eaux noires de la baie, et tous les spectateurs sont d’accord: Hong Kong est réellement la Ville Mondiale de l’Asie, et particulièrement au Nouvel An Chinois. Bienvenue à l’Année du Coq!

Obtenez plus d’info sur http://www.discoverhongkong.com

Si vous avez aimé l’information, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

https://www.facebook.com/actualitesvoyages/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :