Je voyage, je pollue … mais je compense

C’est un nouvel outil pour les voyageurs, le site internet belge « Greentripper » est en ligne.
Grâce à Greentripper vous pourrez calculer l’empreinte écologique d’un voyage en avion et aussi compenser utilement de manière financière en investissant dans des projets de lutte contre le réchauffement climatique.

Vous planifiez un voyage à l’étranger ?
Vous encodez vos données dans « Greentripper ». Deux ou trois clics plus tard, vous voilà fixés sur les émissions de CO2 que votre voyage implique.
Pour exemple, un « aller-retour » de Bruxelles à New-York, c’est plus ou moins 2,5 tonnes d’équivalent CO2, autant qu’un belge qui roule pendant un an avec sa voiture », explique le fondateur de « Greentripper ».

Le site internet ne se contente pas de vous culpabiliser car il propose de compenser financièrement vos émissions. Pour un voyage en Espagne ou en Turquie , par exemple, les voyageurs sont invités à investir de 3 à 5 euros dans deux projets de lutte contre la déforestation. « Un en Ouganda et un au Kenya, précise Antoine Geerinckx, fondateur de Greentripper. Celui en Ouganda est un projet de four efficace qui réduit la consommation de bois, celui au Kenya est un projet de filtre à eau car là-bas, il faut bouillir l’eau pour pouvoir la consommer. Ce filtre permet d’éviter cela et donc de ne pas brûler de bois. Ce sont des projets qui travaillent en amont, qui évitent la déforestation plutôt que de simplement planter des arbres ».

Le calculateur Greentripper se base sur l’approche de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en France), reconnu pour sa méthode de calcul, ajoute CO2Logic.

Derrière la plateforme « Greentripper » se trouve CO2 Logic, une entrepise bruxelloise qui emploie 10 personnes.

https://www.greentripper.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :