Le magazine Air Canada enRoute annonce les Meilleurs nouveaux restos canadiens 2016

Le Kissa Tanto de Vancouver élu Meilleur nouveau resto canadien, et le Backhouse gagne le concours public Mangez votez

Air Canada enRoute, le magazine de bord primé du Canada, est heureux de dévoiler le palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens 2016 ainsi que le gagnant du prix du public Air Canada enRoute sur mangezvotez.com. Le critique gastronomique primé Andrew Braithwaite est reparti un mois manger d’un océan à l’autre en quête de la crème des nouveaux établissements du pays. Cette année marque le 15e anniversaire du programme des Meilleurs nouveaux restos canadiens d’Air Canada enRoute, qui vise à promouvoir l’excellence culinaire nationale au pays et à l’étranger.

Cette année, la palme est revenue à Tannis Ling et à Joël Watanabe du Kissa Tanto, qui ont ébloui avec leur restaurant italo-japonais à l’ambiance extraordinaire du quartier Chinatown de Vancouver. C’est la seconde présence à notre palmarès de ce duo, dont la brasserie franco-chinoise Bao Bai a fini deuxième en 2010. Les autres lauréats couvrent l’ensemble du pays, de Bay Fortune, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Victoria, en Colombie-Britannique.

«Les restaurants les mieux cotés au classement de 2016 sont influencés par l’esprit communautaire et créent une expérience dont les clients peuvent vraiment se sentir parties prenantes, a déclaré Jean-François Légaré, rédacteur en chef, Air Canada enRoute. À Montréal, la restauratrice Jen Agg s’est associée avec des musiciens pour bâtir l’Agrikol, un restaurant haïtien à l’ambiance authentique de Port-au-Prince. Au FireWorks, le chef vedette devenu aubergiste Michael Smith crée des festins de campagne où l’on partage son repas avec d’autres clients. Et le Kraken Cru de Québec est une salle intime de 12 places où l’on a l’impression d’être chez un ami.»

«Le programme des Meilleurs nouveaux restos canadiens d’Air Canada enRoute encourage activement un sentiment d’identité culinaire au pays, a fait remarquer Andrew Shibata, directeur délégué – Marques, Air Canada. Alors que le programme célèbre son 15e anniversaire en 2016, nous sommes ravis d’avoir suivi l’évolution de la cuisine canadienne avec nos passagers et de continuer à le faire avec les restaurants primés cette année.»

Au nombre des faits saillants à notre palmarès cette année, mentionnons des chefs qui fendent leur bois et cuisinent sur flamme nue au FireWorks, au Foxy et au Salvio Volpe, le retour du menu dégustation qui garantit aux clients une soirée de surprises à l’Alo et au Fantôme et des cocktails axés sur le terroir qui bousculent l’ordre établi à l’Agrikol, au Highwayman et au Kissa Tanto.

Le groupe diversifié de restaurateurs que présente le palmarès de cette année fait preuve d’une gamme de talents tant en cuisine qu’à l’extérieur. Le boulanger vedette de Victoria pousse plus loin son approche éthique et tout-bio avec la cuisine française revue à la sauce du nord-ouest de l’Agrius. L’équipe du Kraken Cru marie expertise des fruits de mer et sens de l’humour dans son festif bar à fruits de mer crus de Québec. Et le designer d’intérieur Craig Stanghetta a conçu d’inoubliables environnements dans sa propre salle italienne rétro du Savio Volpe et au Kissa Tanto, inspiré des cafés jazz du Tokyo des années 1960.

Voici quelques passages marquants du palmarès des restaurants:

Kissa Tanto (Vancouver, BC): «Le soleil se couche sur Chinatown et le plafond lustré du Kissa Tanto reluit comme une rue de Vancouver sous la pluie. Tannis Ling et les chefs Joël Watanabe et Alain Chow prouvent qu’Italie et Japon vont de pair, entre de tendres tajarin (pâtes aux oeufs) touillés avec shiitakes et cèpes sautés au beurre et au marsala et un tiramisu au tofu et au mascarpone qui réduirait la nonna d’un ninja aux larmes.»

aa

Alo (Toronto, ON): «Peu de restos recherchent la perfection comme l’Alo. La troupe de serveurs s’active tels des machinistes de Broadway, changeant prestement les accessoires avant même que vous anticipiez la prochaine scène. Les plats de Patrick Kriss exigent toute votre attention, comme ces morilles charnues avec échalotes frites et crème fraîche de Normandie.»

FireWorks (Bay Fortune, PE): «À l’Inn at Bay Fortune, la « brigade du feu » du chef vedette Michael Smith s’affaire sur le gril briqueté. Le dessert est un tour de magie: les chefs ôtent les arrangements floraux des centres de table en terre cuite, révélant ainsi un gâteau aux carottes et au céleri coiffé d’un glaçage au fromage à la crème et de miettes de brownie aux amandes.»

Agrius (Victoria, BC): «Dans ce chic local du centre-ville appartenant au boulanger autodidacte Clif Leir, servez-vous de morceaux choisis de la corbeille de pain pour prendre la brandade de morue charbonnière fumée du chef Sam Harris, la riche sauce au boudin où baigne le canard rosé ou le tartare d’agneau aigre-doux de la Parry Bay Sheep Farm.»

aa

Foxy (Montréal, QC): «Il n’y a pas de brûleurs au gaz ou électriques dans ce chic resto du soir; la chef Leigh Roper cuisine sur un feu de bois franc fendu qui s’empile dans une ruelle de Griffintown. Son pain plat arrive avec des cloques, son bar entier et désossé, croustillant et fumé, de leur séjour sur la braise.»
Agrikol (Montréal, QC): «Peut-on aussi bien boire et manger à Port-au-Prince un dimanche à minuit? Montréal a Jen Agg (du Black Hoof de Toronto) et son mari, Roland Jean, ainsi que Régine Chassagne et Win Butler d’Arcade Fire, à remercier pour ce resto. Le service du ti-ponch vous mettra en appétit pour les acras et le griot.»

Kraken Cru (Québec, QC): «Douze convives, voilà qui fait salle comble dans ce bar à huîtres et à fruits de mer crus au nom de monstre marin. C’est un resto sérieusement bon, tenu par des Québécois vraiment pas sérieux. Le maquereau est tranché finement et garni d’un mélange coup de poing de radis, de roquette, de moutarde de grains et de raifort fraîchement râpé.»

Le Fantôme (Montréal, QC): «Un monticule de cire fondue voit sa pente croître dans l’ambiance tamisée de chaque soir dans la salle de Griffintown de Kabir Kapoor et du chef Jason Morris. Le homard est cuit sur charbon de bois, les morceaux de chair de la queue, denses et noircis, s’accompagnant d’un riche crémant d’Alsace.»

Highwayman (Halifax, NS): «Sur Barrington Street, ce chic et accueillant resto-bar à la galicienne célèbre les liens maritimes de la Nouvelle-Écosse avec de succulentes tranches de longe salée de germon de pêche locale et des filets de sardine argentée acidulés au bon vinaigre de xérès. Le cocktail Jesús Bravo, à base de tequila et de café, est un coup de maître.»

aa

Savio Volpe (Vancouver, BC): «Trois commandos des restos (Craig Stanghetta, Paul Grunberg et Mark Perrier) ont joint leurs forces spéciales afin d’actualiser l’hospitalité à l’italienne pour une clientèle à lunettes griffées. Devant un cappuccino et des cannoli fourrés à l’orange et aux noisettes, vous fomenterez de revenir pour descendre un fameux bifteck à la florentine.»
Les passagers d’Air Canada peuvent lire toute l’histoire des lauréats et obtenir tous les détails qui les concernent dans le numéro de novembre d’Air Canada enRoute, le Guide des restaurants qui se trouve encarté dans le numéro de novembre, sur le site web d’Air Canada enRoute à enroute.aircanada.com, et dans l’appli Air Canada enRoute à table.

Mangez votez 2016
Mangez votez (mangezvotez.com) a continué à poussé les Canadiens à voter pour leur établissement préféré parmi 35 nouveaux restaurants en lice. Cette année, le gagnant du prix du public Air Canada enRoute, que présente officiellement le commanditaire principal American Express, est le Backhouse de Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Un(e) participant(e) chanceux/se recevra un prix d’un voyage pour deux avec repas au restaurant de son choix parmi ceux en nomination, hôtel, avion et argent de poche compris.

La série de vidéos sur les Meilleurs nouveaux restos canadiens
Pour un coup d’oeil dans les coulisses des trois premiers restaurants de l’année, regardez notre série de vidéos à enroute.aircanada.com/2016top10. Tannis Ling et le chef Joël Watanabe du Kissa Tanto discutent du havre de paix secret qu’ils ont créé pour les affamés de Vancouver; le chef Patrick Kriss et la DG Amanda Bradley font la démonstration de l’attention qu’ils portent à chaque détail à l’Alo, où le menu dégustation est roi; et Michael Smith aborde la cuisine de cueilleurs-chasseurs des Maritimes que sert le FireWorks. Aussi présenté sur les chaînes Gastronomie, Documentaires et Voyages du menu Télé du système de divertissements à bord Air Canada enRoute à bord de la plupart des vols d’Air Canada.

Gala de remise des prix
Les restaurants du palmarès recevront officiellement leurs prix lors du gala annuel des Meilleurs nouveaux restos canadiens, le 10 novembre au Design Exchange de Toronto. Pour une quatrième année, des chefs parmi les plus en vue pays se réuniront à Toronto et exhiberont leur adresse pour les médias, des professionnels de l’industrie et les invités d’Air Canada, en proposant certains plats tirés de leurs menus.

Si vous avez aimé cet article, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :