Locations de chambres, Vienne rend obligatoire le listing pour les plateformes en ligne

Fair play dans l’industrie touristique : Vienne a voté un amendement rendant obligatoire le listing des personnes louant des logements aux touristes – que ce soit à titre commercial ou privé. Avec effet immédiat, les propriétaires sont tenus de fournir toutes les données nécessaires pour mettre en lumière les obligations fiscales. Le listing obligatoire s’appliquera également aux plateformes de location de chambres sur Internet.

Le gouvernement provincial de Vienne régit les dispositions légales pour l’industrie touristique – dont la taxe de séjour locale – en vertu de la loi de Vienne sur la promotion du tourisme. Cette taxe correspond à 3,2 % du coût hors taxe du logement, elle est payée par le client et s’applique aux logements commerciaux comme privés. L’amendement voté le 30 septembre stipule désormais que les propriétaires doivent fournir à la ville de Vienne les adresses de tous les logements utilisés par les touristes sous deux semaines afin que la ville puisse garantir que la taxe soit payée correctement. Les plateformes de location de chambres seront également obligées de fournir des données identifiant les fournisseurs ainsi que les adresses des logements loués. Les pénalités pour les propriétaires ne satisfaisant pas leurs obligations fiscales ont été augmentées à 2 100 euros. De plus, Vienne a lancé simultanément une campagne d’information à large portée.

« Le credo de Vienne pour l’économie du partage est : fair play plutôt que prévention. Grâce à cette clarification légale, Vienne a désormais créé la base pour une concurrence transparente ainsi qu’une clarté légale pour les fournisseurs de logements qui opéraient auparavant dans une zone légale « floue ». Vienne s’engage en faveur de la diversification des offres touristiques mais les mêmes règles doivent s’appliquer à tous les acteurs du marché : les mêmes règles et les mêmes taxes pour tous ceux qui bénéficient de la promotion touristique financée par la taxe de séjour locale », a déclaré le directeur de l’Office de Tourisme de Vienne, Norbert Kettner, saluant l’entrée en vigueur de l’amendement.

Si vous avez aimé cet article, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :