Celebrity Cruises se fait entendre dans la campagne électorale américaine

Aux États-Unis, une nouvelle campagne publicitaire de Celebrity Cruises (“Sail Beyond Borders”) encourage les voyageurs à  » naviguer au delà des frontières  ». Et on parle beaucoup de cette campagne dans les médias anglophones car elle est apparues sur les écrans américains juste après le débat des candidats à la présidence, Hillary Clinton et Donald Trump, lundi dernier. Le timing et les commentaires en ‘voice over’ de la vidéo ne laissent pas de doute quant aux intentions de Celebrity Cruises de s’immiscer dans le débat politique :  » Loin des idées de construire des murs, loin des menaces d’écarter des gens, loin de la rhétorique de la peur, il y a un monde de différences », déclame la narratrice. Ces commentaires tranchent évidemment avec les déclarations du candidat Donald Trump qui promet par exemple de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique et de faire passer aux visiteurs des tests d’idéologie.

Mais, selon Celebrity Cruises, le message du clip ne s’adresse pas qu’aux Américains.  »C’est en réponse à la rhétorique planétaire », explique Lisa Lutoff-Perlo, présidente et CEO de Celebrity Cruises, citée par le site spécialisé Skift. Elle donne comme exemples le Brexit, l’augmentation des crimes haineux au Royaume-Uni et le sors des réfugiés en France.

 »Si les gens veulent voir notre déclaration comme une déclaration politique, je ne peux pas contrôler ça, » commente Mme Lutoff-Perlo. Elle dit avoir pensé au fait que certains passagers puissent être rebutés par le clip publicitaire mais que cette possibilité ne la tracasse pas.

 »Je crois que quelqu’un qui regarde bien ce clip et dit ensuite qu’il ne naviguera plus sur Celebrity Cruises n’est probablement pas un client de Celebrity Cruises », dit-elle. Et d’ajouter  » J’espère que je gagnerai plus de clients que je n’en perdrai. Y a t-il un risque ? Bien sûr. Mais à un moment donné, vous devez prendre position car notre métier est en péril quand les gens choisissent de ne pas faire l’expérience d’autres cultures ou de ne pas voyager. »

aa

Lisa Lutoff-Perlo présidente et CEO de Celebrity Cruises

Un communiqué concernant la campagne “Sail Beyond Borders” met en exergue le fait que Celebrity visite 280 pays et que les membres d’équipage représentent plus de 50 cultures différentes. La compagnie va d’ailleurs mettre en lumière l’histoire de certains d’entre eux sur son site web, en complément de sa campagne.

La campagne était prête depuis des mois, relate Skift, mais le responsable du marketing, un ancien de Airbnb embauché récemment, a pressé la présidente d’attendre le bon moment pour la lancer.

“ Il voulait vraiment que nous choisissions un moment culturel où cela compterait et où les gens seraient à l’écoute  », commente la présidente.

“ Nous sommes dans une époque sans équivalent dans notre histoire et nous encourageons les gens à ne pas avoir peur  », explique dans un communiqué le responsable du marketing. La campagne  » Sail beyond borders » évoque le besoin de célébrer nos différences, de participer aux affaires du monde, de faire un voyage. Et en tant que marque de voyage mondiale qui existe pour rassembler des gens de différents pays afin de leur faire découvrir les quatre coins du monde, on a le sentiment que c’est le bon moment pour s’exprimer.  »

Dans un post publié lundi, relève Skift, Lisa Lutoff-Perlo s’est dite surprise que le fait d’encourager les gens à voyager soit devenu une position politique.

“ En cette année très inhabituelle, nous avons choisi d’inclure ces déclarations dans nos publicités » , écrit-elle.  » Parce que nous ne croyons pas que les murs fassent autre chose que diviser. Et nous croyons que vous ne devriez pas avoir peur de ce qui est différent- vous devriez plutôt aller voir ce que c’est. Vous ne devriez pas reculer devant ceux qui sont différents – vous devriez aller à leur rencontre. »

Adaptation d’un article de Skift par j’ai mon Voyage.

Si vous avez aimé cet article, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :