Best Of du « Burning Man  » 2016

Le « Burning Man  » c’est quoi ?
Le Burning Man, c’est le rendez-vous déjanté de l’Amérique créative, des artistes en tout genre, des designers alternatifs, des hippies chics et patrons de la Silicon Valley… .
Pendant une semaine, cette fête qui ne s’arrête jamais, va ponctuer ses soirées par la mise à feu spectaculaire d’immenses chars éphémères devant des dizaines de milliers de fans.
Mais le clou du spectacle reste bien sûr «Burning Man» lui-même !

C’est en 1986 qu’est né Burning Man, lorsqu’un groupe d’une vingtaine d’artistes brûle son premier bonhomme – à peine 3 mètres de haut – à Baker Beach, au sud du Golden Gate, l’un des plus dangereux spots de surf de Californie. En 1990, le festival déménage vers un immense lac asséché, le Black Rock Desert, au fin fond du Nevada, et se présente comme une éphémère zone libre d’inspiration dada, dédiée à l’holocauste de sculptures, entre autres performances situationnistes.

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, Eric Schmidt, PDG de Google, ou encore le patron d’Amazon, Jeff Bezos, sont tous venus chercher la révélation dans ce coin du désert.

Et si Burning Man est une immense fête en plein air, celle-ci reste fidèle à son esprit d’origine – libre expression artistique, rejet du consumérisme, beauté des structures et respect de l’environnement. Le moindre objet apporté ici doit en repartir.

Dix préceptes régulent la vie à Burning Man, dont l’absence d’argent, le don aux autres et le respect de l’environnement. À quelques exceptions près, tout ce que vous voyez à Burning Man est l’œuvre des participants; certains dépensent des sommes folles sur fonds propres pour le simple plaisir d’offrir. Par ailleurs, l’organisation interdit la présence de tout sponsor ou de toute marque commerciale.

Si vous souhaitez vivre l’expérience Burning Man, le Nevada ne constitue pas l’unique point de chute. Depuis plusieurs années, de nombreux événements labellisés « BM » ont vu le jour sur les cinq continents. Le plus connu est sans doute AfrikaBurn qui se déroule depuis 2007 à la fin avril dans le parc national de Twanka Karoo, en Afrique du sud. Plus proche de nous, le Nowhere festival, créé en 2004, prend place à la mi-juillet dans les environs de Saragosse en Espagne.

aa

aa

Complément d’information.

Si vous avez aimé cet article, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :