Paris, Samsung présente le S7 Life Changer Park , un parc d’attractions éphémère de réalité virtuelle

La réalité virtuelle part à la conquête du grand public et n’hésite pas à y mettre les moyens. Preuve en est la création à Paris du Samsung S7 Life Changer Park, un parc d’attractions en réalité virtuelle. Ouvert gratuitement de vendredi midi à dimanche soir sur l’esplanade de la BNF, dans le 13e arrondissement de la capitale, il propose au public près d’une dizaine de courtes expériences en réalité virtuelle. Ces dernières vont de la descente à ski à un tour de grand huit, en passant par la rencontre avec un paisible dinosaure et la découverte des grandes capitales du monde.

L’occasion pour Samsung de mettre en avant son casque de réalité virtuelle, le Gear VR, dont plus de 200 exemplaires de démonstration sont présents dans le parc. Le Gear VR fonctionne avec les smartphones Samsung, à partir du Galaxy S6. Vendu 99 euros, il se positionne comme une alternative aux bien plus onéreux Oculus Rift ou HTC Vive, dont le prix oscille entre 700 et 900 euros. Trois mois après le début de sa commercialisation en France, le Gear VR s’est déjà écoulé à 70.000 exemplaires, une heureuse surprise pour son constructeur. Reste désormais à étendre ce marché naissant, ce qui ne manque pas de défis.

AA

«La réalité virtuelle présente une difficulté pour tous les acteurs du marché: on ne peut la comprendre que si on l’essaye», indique Guillaume Berlemont, directeur marketing mobilité chez Samsung France. Toutes les vidéos et publicités ne pourront en effet jamais retranscrire la sensation vécue avec un casque sur les yeux. D’où la nécessité pour les constructeurs de multiplier les bornes de démonstration pour susciter l’envie d’achat. «Jusqu’à présent seuls des privilégiés ou des technophiles convaincus ont pu essayer les casques. Et nous devons aussi casser des idées préconçues sur cette technologie», poursuit-il. En vrac: mal de crâne, mal de mer, mal aux yeux.

Des casques en démonstration dans les boutiques des opérateurs

Le S7 Life Changer Park est une des réponses apportées à ce problème. L’idée est née il y a deux mois chez Samsung France. En cas de succès, elle pourrait faire des petits chez les autres filiales du constructeur coréen. En parallèle, Samsung ouvre un site Internet, le S7 Life Changer, qui sera régulièrement alimenté jusqu’à décembre de vidéos à 360°. «L’idée est de démontrer que la réalité virtuelle permet de vivre des expériences impossibles à réaliser dans la vie», souligne Guillaume Berlemont. Samsung a ainsi noué un partenariat avec les Eurockéennes de Belfort et le Main Square Festival d’Arras, qui se tiennent tous les deux les 1er, 2 et 3 juillet prochain. Les spectateurs présents sur place pourront gratuitement, grâce à des casques Gear VR, assister aux principaux concerts… du festival concurrent.

Le Gear VR pourra être testé dès juillet dans les boutiques des opérateurs mobiles ainsi que chez la Fnac, Darty ou Boulanger. Une table de démonstration, mettant en vedette tout l’écosystème du smartphone Galaxy S7 (Gear VR, mais aussi bracelet connecté Gear Fit 2…), sera installée dans un premier temps dans les 300 plus gros points de vente du pays. Le casque sera essayable en libre-service, avec des explications en vidéo. Tout est donc fait pour mettre la réalité virtuelle entre les mains du grand public, le plus facilement et ludiquement possible. Si les consommateurs répondent présents, un marché estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars prendra vie.

AA

Samsung S7 Life Changer Park, esplanade de la BNF, Paris 13e
Ouvert vendredi et samedi de 12h à 22 heures, et dimanche de 12h à 20 heures.

http://www.samsung.com/fr/s7lifechanger/index.html#/home

art Le Figaro.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :