L’éclat de Vivid Sydney met la ville en lumière

Le plus grand festival au monde de lumière, de musique et d’idées s’est ouvert à Sydney

Sydney (Australie) est baigné de lumière ce soir, car plus de 90 installations lumineuses font briller la ville pour le festival annuel Vivid Sydney, projetant de l’art chromatique sur les célèbres Harbour Bridge, Opéra de Sydney et partout dans la ville. Vivid Sydney ouvre officiellement ses portes ce soir, 27 mai et durera 23 nuits, jusqu’au 18 juin 2016.

AA

Vivid Sydney est le plus grand festival au monde de lumière, de musique et d’idées. Plus de 150 artistes, provenant de 23 pays, ont créé les installations et les projections de lumière apparaissant dans plus de huit zones de Sydney Vivid, à travers la ville. Vivid Sydney présente également 195 événements Vivid Music et plus de 500 intervenants dans le cadre de discussions et de forums au Vivid Idea.

Mike Baird, le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré : « Ce soir, des milliers de personnes ont gagné Sydney pour assister au moment privilégié de la ‘mise à feu’ de Vivid. Au cours des 23 prochaines nuits, les édifices les plus représentatifs de Sydney seront éclairés dans une symphonie de couleurs et de mouvements, attirant des visiteurs du monde entier. Vivid est un festival créatif destiné à un public international et sa popularité est avérée au vu des 1,7 million de visiteurs qui s’y sont rendus l’an dernier. »

Cette année, Vivid Sydney célébrera la culture autochtone de l’Australie à travers les Songlines, projetées sur les voiles de l’emblématique Opéra de Sydney. L’animation spectaculaire présente le travail de six artistes autochtones renommés : Karla Dickens, Djon Mundine OAM, Reko Rennie, Gabriella Possum Nungurrayi, Donny Woolagoodja et le regretté Gulumbu Yunipingu. Organisé conjointement par Destination NSW et l’Opéra de Sydney, Songlines témoigne directement de la spiritualité et de la culture des peuples premiers d’Australie, représentant les systèmes de partage étroitement liés les uns aux autres et les voies commerciales qui se tissent à travers le temps et la distance, la terre et le ciel.

Grâce à d’autres grandes projections 3D apparaissant sur la façade du Museum of Contemporary Art (Musée d’art contemporain) et du Customs House (Bureau des douanes), Vivid Sydney met en vedette Sydney en tant que pivot des industries créatives, avec des technologies et des conceptions en première mondiale, utilisées pour créer un magnifique spectacle de lumière.

AA

Le Laser-Dragon Water-Theatre de Darling Harbour propose, en première mondiale, un écran d’eau monté sur un bras robotisé de 13 m flottant haut au-dessus de cinquante-six fontaines. Le spectacle Laser-Dragon Water-Theatre comprend quatre projections vidéo d’écrans d’eau qui feront apparaître des danseurs se balançant sur une partition musicale créée par The Presets. Les visiteurs seront stupéfaits par quarante fontaines verticales hautes de 20 m, seize fontaines mouvantes hautes de 25 m, vingt jets de flamme hauts de 15 m et dix puissants lasers. Dans une autre première mondiale à Darling Harbour, les visiteurs pourront numériser et projeter leur propre visage sur l’écran d’eau, à travers la technologie Intel RealSensetm.

Le mondialement célèbre port de Sydney sera exposé au monde grâce au Sydney Harbour Bridge, illuminé par 1 640 dispositifs d’éclairage contenant 72 000 LED individuelles, et 6 700 LED individuelles contenues dans 140 boîtes faisant partie de l’installation Dress Circle, ce qui permet aux visiteurs de littéralement commander la couleur du Sydney Harbour Bridge. Les bateaux du port de Sydney compteront jusqu’à 1 480 m de bandes LED pour illuminer leur séjour dans le port.

Vivid Sydney s’étend sur la ville avec la Vivid Light Walk, partant de l’Opéra de Sydney, en passant par les berges des Jardins botaniques royaux qui fêtent leur bicentenaire et en suivant le front de mer jusqu’à Walsh Bay. Des illuminations et des projections apparaitront sur Martin Place, Darling Harbour et le Musée national de la marine de Sydney, ainsi que dans la première zone couverte de Vivid Sydney à The Galeries, dans le quartier d’affaires de la ville. Les zones de Central Park et de Chatswood deviennent également un terrain de jeux nocturne très animé, de même que le Zoo de Taronga, où des lanternes allumées représenteront les espèces essentielles pour fêter le centenaire du Zoo.

AA

Sandra Chipchase, la PDG de NSW Destination et productrice déléguée de Vivid Sydney, a déclaré : « Vivid Sydney offre à nouveau de remarquables premières mondiales aux niveaux techniques et artistiques dans le cadre de Vivid Light. Notre plus important programme Sydney Vivid à ce jour, offrira une impressionnante panoplie musicale, allant des artistes punk aux plus grandes vedettes mondiales, en passant par de prometteurs talents locaux, des légendes de cabaret et autres. Le tout complété par une programmation variée comptant des anticonformistes, notamment Jenji Kohan, Spike Jonze, Beau Willimon et Margaret Zhang, qui interviennent dans le cadre des séries de discussions et de forums Vivid Ideas. Vivid Sydney 2016 est vraiment une célébration de l’innovation et de la créativité. »

Dans le cadre du programme Vivid Music, les organisateurs ont annoncé un mix exclusif de l’icône pop internationale, Boy George, le 12 juin 2016 au Cafe Del Mar, dans la zone Darling Harbour de Vivid Sydney. Ce sera le seul mix de Boy George en Australie.

Vivid Sydney appartient, est géré et produit par Destination NSW, l’organisme public en charge du tourisme et de l’organisation de grands événements. En 2015, il a attiré 1,7 million de visiteurs et rapporté plus de 63 millions d’USD à l’économie locale, grâce aux dépenses des visiteurs.

Print

http://www.vividsydney.com

Si vous avez aimé cet article, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s