Les sommets de l’extrême, le #project360 réalise l’ascension de l’Everest

Un nouveau jalon dans l’alpinisme virtuel a été célébré. En effet, les deux guides de montagne népalais Lakpa Sherpa et Pemba Rinji Sherpa avec l’assistance de leurs collègues Ang Kaji Sherpa et Kusang Sherpa sont devenus les premiers alpinistes au monde à filmer l’intégralité de la voie Sud jusqu’au sommet de l’Everest avec une caméra portée 360° pour le #project360 de Mammut.

La voie complète est désormais visible en ligne à l’adresse http://project360.mammut.ch.

L’initiateur de l’expédition de l’Everest est Matthias Taugwalder, expert en réalité virtuelle et directeur technique du projet. Il a lancé l’aventure #project360 il y a deux ans avec la marque de sports de montagne Mammut, en collaboration avec Heye Grid. « Le #project360 a débuté lorsque nous avons filmé pour la première fois l’ascension complète de la face nord de l’Eiger. À cette fin, nous avons mis au point un système de caméra spécial avec un sac à dos et un cube de six caméras GoPro enregistrant à intervalles réguliers des images et vidéos à 360°. Depuis, nous avons filmé plus de 40 voies dans les Alpes et dans le monde, et le mont Everest constitue le point culminant du projet. »

Pour Mammut, il était dès le début évident que seuls des sherpas seraient à la hauteur de cette entreprise difficile. Lakpa Sherpa, le premier de cordée de l’expédition #project360 Everest a souligné à quel point il était fier de porter une des caméras sur le Toit du monde. En tant que guide de montagne professionnel, instructeur et membre fondateur de la Nepal National Mountain Guides Association, il voit toute l’utilité de ce projet. « Je m’estime chanceux de participer à ce formidable projet car il montre à la fois la beauté et les dangers de l’escalade de l’Everest. Maintenant, tout le monde peut apprécier la montagne avec les images et vidéos à 360°. » Pour l’ascension, il s’est associé à son collègue guide de montagne Pempa Rinji Sherpa, lequel a déjà atteint plusieurs fois le sommet de l’Everest. Deux sherpas et alpinistes expérimentés, Kusang Sherpa et Ang Kaji Sherpa, ont assisté les deux alpinistes des cimes dans leur ascension.

Les quatre sherpas sont partis du camp de base à 5 380 mètres d’altitude et ont atteint le sommet à 8 848 mètres, en empruntant tous les passages emblématiques : la cascade de glace imprévisible et changeante du Khumbu, la Combe Ouest réputée pour sa météo versatile, la face abrupte et glacée du Lhotse, puis les passages techniques de la Bande jaune, de l’éperon des Genevois et du tristement célèbre ressaut Hillary avant d’atteindre enfin le sommet.

Après de nombreux jours d’acclimatation et d’escalade, Lakpa Sherpa, Pemba Rinji Sherpa, Kati Sherpa et Kusang Sherpa ont touché au but et sont devenus les premiers alpinistes à filmer toute la voie jusqu’au sommet de l’Everest avec une caméra portée 360°.

Il s’agit d’un succès personnel pour l’équipe de sherpas lancée dans l’aventure et du point culminant de l’alpinisme virtuel avec le #project360 de Mammut.

Pour lire le compte rendu complet : http://community.mammut.ch

Si vous avez aimé cet article, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :