Parc National du Grand Canyon, célébrations et festivités pour les 100 ans des Parcs Nationaux Américains

Le Parc National du Grand Canyon, situé au nord de l’Arizona, dont les paysages attirent chaque année des millions de visiteurs, se mobilise à l’occasion des 100 ans des Parcs Nationaux Américains. Tout au long de l’année de nombreux événements et célébrations sont organisés autour de la richesse de son patrimoine naturel, historique et artistique :

– 46e anniversaire de l’« Earth Day »

Le 22 avril, le Parc National du Grand Canyon célèbrera la 46e de la Journée de la Terre. Des activités, des jeux et stands d’information concernant les différentes initiatives locales et nationales prises en faveur de la préservation de l’environnement seront proposés gratuitement au Grand Canyon Visitor Center près de Mather Point.
https://www.grandcanyon.org/earth-day

– Centenaire des « North Rim Science Series »

Fermée pour l’hiver, la rive nord du Grand Canyon (North Rim) rouvrira à partir du 15 mai. Du dernier week-end de mai jusqu’à fin septembre, North Rim célèbrera un siècle de sciences au Grand Canyon. Des conférences gratuites, animées par différents experts (scientifiques, biologistes, etc.) auront lieu en soirée au Grand Canyon Lodge, et des excursions guidées sur le thème de l’environnement seront organisées par des rangers au départ du North Rim Visitor Center.

– Inauguration d’un Centre Culturel Amérindien dans la Tour de Guet de Desert View

Dans le cadre d’un projet du Service des Parcs Nationaux et les onze tribus amérindiennes traditionnellement associées au Grand Canyon, la Tour de Guet de Desert View qui héberge habituellement une boutique de souvenirs, se transforme en un véritable Centre Culturel amérindien avec un marché traditionnel. Du 20 au 22 mai, le Grand Canyon célèbre l’événement avec des cérémonies et danses traditionnelles, et des conférences en soirée.

– Fête Annuelle des Étoiles

Du 4 au 11 juin, les visiteurs du Parc pourront admirer les merveilles du ciel grâce à la participation des clubs d’astronomie amateurs des rives Nord et Sud. Les astronomes amateurs de tout le pays se donnent rendez-vous pour partager leur expertise et leurs télescopes.

– Mémoire du Grand Canyon

Les paysages à couper le souffle du Grand Canyon abritent aussi l’histoire d’un peuple ayant vécu sur ces terres. Ces hommes ont exploré et exploité la terre, ils s’y sont établis avec leur famille, ils se sont battus afin d’assurer la protection de l’environnement pour les générations futures. De juillet à août, des rangers feront revivre les figures historiques qui ont façonné le Grand Canyon.

– Journées consacrées aux Arts du Far West

Une présentation des Arts du Far West se déroulera les 9 et 10 juillet chaque jour à midi au Grand Canyon Lodge à North Rim. Ces célébrations incluront de la poésie et musique cow-boy, de la broderie de perles, des démonstrations de lancer de lasso ainsi que des démonstrations de techniques de survie des années 1840. Une soirée de danse country sera également organisée le samedi soir.

– Journées du Patrimoine Culturel Amérindien au North Rim

Cet événement célèbre la culture riche et diversifiée du plateau du Colorado, de l’Arizona Strip et du Grand Canyon. La première journée du patrimoine amérindien a été célébrée dès 1933 et s’appelait alors « Paiute Days » en l’honneur de la dernière tribu amérindienne installée au North Rim (l’actuel Parc National du Grand Canyon). En 1997, cette commémoration a été étendue aux onze tribus ayant des liens culturels avec le Grand Canyon.

– Festival de Musique du Grand Canyon

Depuis sa première édition en 1983, le Festival de Musique du Grand Canyon n’a cessé de croître en popularité et demeure un événement très attendu par les habitants du Grand Canyon et par les visiteurs. L’édition 2016 aura lieu du 25 août au 10 septembre et sera l’occasion de découvrir la musique Puhutawi, un mélange de musique traditionnelle indienne de la tribu Hopi et de musique de chambre contemporaine.

Toutes les activités proposées seront gratuites du 25 au 28 août pour la célébration des 100 ans du Service des Parcs Nationaux, le 24 septembre pour le National Public Lands Day et le 11 novembre pour le « Veterans Day ».

AA

Renseignements sur http://www.nps.gov/grca/index.htm et sur http://www.visitarizona.fr

Si vous avez aimé cet article, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :