Le Port de Rotterdam a sa forêt flottante

Une vingtaine d’arbres flottants ont été installés dans le port de Rotterdam depuis le 16 mars dernier. A l’origine de cette œuvre originale et écologique, un collectif d’artistes local du nom de Mothership. L’idée est née en 2012, lorsque Jeroen Everaert, fondateur de la société, veut rendre réel le tableau de l’artiste colombien Jorge Bakker, « In Search Of Habitus ». L’œuvre représente un aquarium rempli de flotteurs miniatures en forme d’arbres.

AA

Jeroen Everaert et ses collaborateurs font alors appel à plusieurs partenaires tels que la ville de Rotterdam, l’Université de Delft et la Grande Ecole Van Hall Larenstein. Après une longue période d’expérimentation, le projet finit par voir le jour. Il se compose précisément de 21 arbres dont le premier prototype, placé sur le quai, indique les noms des entreprises soutenant financièrement le projet.

L’installation de cette « «Bobbing Forest » n’a rien d’anodine. En utilisant des vieux arbres – des ormes hollandais plus précisément – déplacés à la suite de travaux de rénovation, ainsi que d’anciennes bouées de la mer du Nord, le collectif Mothership concilie art et recyclage. Inauguré lors de la Journée nationale de l’Arbre, le dispositif, identique à celui des flotteurs utilisés pour la pêche, restera dans une partie désaffectée du port pendant au moins 5 ans.
avec Le Routard.

https://en.rotterdam.info/locations/dobberend-bos

Si vous avez aimé cet article, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :