Air News 2eme semaine avril 2016

Bonne nouvelle pour les passagers d’Air Madagascar.
La compagnie aérienne offre à ses passagers « d’enregistrer un bagage supplémentaire en soute sur ses vols longs
courriers entre l’Europe et Madagascar pendant la basse saison ». Une mesure qui ne fera que du bien pour la clientèle de la compagnie.
Air Madagascar assure cinq vols par semaine vers la France. Les vols depuis ou vers la France sont assurés en Airbus A340-300 de 275 sièges répartis en trois classes dont 30 sièges en classe Affaires, 21 sièges en Classe Premium Économie et 224 sièges en classe Éco, sous immatriculation islandaise. Quelques appareils de la compagnie figurent encore dans la liste noire de l’Union européenne.
« Les passagers de classe Économie et de classe Premium pourront emporter un troisième bagage de 23 kg maximum, tandis que les passagers de la Classe Affaires auront droit à un bagage en plus des 32 kg, le tout gratuitement », précise le communiqué de la société aérienne.
Cette offre est valable sur les billets achetés jusqu’au 30 avril 2016, sur tous les voyages Aller simple, Aller/ Retour, Circulaire et Open Jaw.

Air France lance une carte de réduction pour les 12-25 ans
La compagnie aérienne meten vente, depuis le 12 avril, une carte de réduction pour les jeunes. Pour la somme de 49 euros par an, les 12-25 ans bénéficieront de tarifs réduits sur les 130 lignes domestiques desservies par sa filiale Hop !
Une économie d’environ 30% sur les tarifs en période de pointe sur les vols Air France et sa filiale régionale Hop !

L’aéroport de Douala 100% opérationnel
Les travaux de réfection de l’aéroport international de Douala sont totalement terminés permettant à cette place aéroportuaire qui constitue la principale porte d’entrée et de sortie du Cameroun et l’espace CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale de retrouver la pleine capacité de ses mouvements, a-t-on appris mercredi auprès des Aéroports du Cameroun (ADC).
D’après ladite source, la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Douala est désormais ouverte au trafic dans l’entièreté de sa longueur, après les travaux de réfection qui ont conduit à sa fermeture du 1er au 21 mars dernier, puis la rallonge des travaux jusqu’à début avril courant.
Les travaux consistaient exactement en la mise aux normes de la piste d’atterrissage selon les exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), pour parvenir à la certification.
Au terme des travaux, «nous avons une piste d’atterrissage aux normes, prête à l’exploitation par tous les types d’aéronefs», rassure-t-on aux ADC.
Le 22 mars 2016, l’on avait déjà procédé à la réouverture officielle de 2350 mètres de piste et la reprise des vols, les 500 mètres restant qui concernaient la «raquette de retournement du seuil 12» ont été également livrés.
Les travaux de réfection de l’aéroport international de Douala ont bénéficié d’un financement de 30 milliards de FCFA, objet d’un prêt octroyé par l’Agence Française de Développement (AFD).
D’une capacité d’un million et demi de passagers et cinquante mille tonnes de fret par an, cet aéroport accueille environ 500.000 passagers par an.

Emirates et Malaysia Airlines ont dévoilé le 4 avril dernier de nouvelles destinations et de nouveaux avantages pour les membres de leurs programmes de fidélité, dans le cadre de leur accord de partage de codes. L’objectif est d’améliorer encore davantage l’expérience passager en vol et pendant les escales.
Quinze nouvelles destinations sont concernées par cet accord, pour lesquelles Emirates apposera ses codes sur les vols de Malaysia Airlines : Langkawi, Penang, Johor Bahru, Kuching, Miri, Bintulu, Sibu, Kota Kinabalu, Sandakan, Tawau, Labuan, Alor Setar, Kota Bharu, Kuantan ainsi que Kuala Terengganu.
Depuis le 15 février déjà, Malaysia Airlines appose son code et ses numéros de vol sur les vols Emirates pour la liaison Kuala-Lumpur-Dubaï, la première concernée par cet accord. Cela représente plusieurs vols quotidiens assurés en Boeing 777 et Airbus A380 entre les deux villes.

Virgin Atlantic propose des vols depuis Paris vers Orlando (quotidien), Las Vegas (2x/semaine), Atlanta (1x/semaine) et La Barbade (1x/semaine) en passant par Manchester grâce au partage de code avec la compagnie FlyBe. Cet accord facilite les connexions entre l’Europe et ces destinations loisirs clés de Virgin Atlantic. Il permet également aux voyageurs français d’enregistrer leurs bagages à Paris jusqu’à leur destination finale. A partir de l’été 2017, Virgin Atlantic lancera 2 nouvelles destinations au départ de Manchester: San Francisco et Boston.

Davantage de voyageurs à l’aéroport de Luxembourg
Le nombre de passagers à l’aéroport de Luxembourg a dépassé toutes les attentes durant le 1er trimestre de l’année 2016 pour atteindre un taux de croissance jamais observé dans l’histoire récente de l’aéroport: plus de 580.000 passagers se sont rendus au Findel en trois mois.
C’est une hausse de près de 22,2% par rapport à l’an dernier qui a été enregistrée. En cause: les fermetures de l’aéroport de Lorraine mais aussi de celui de Bruxelles, la création de nouvelles compagnies aériennes comme HOP! et LOT Polish Airlines… Il n’en fallait pas plus pour voir davantage de voyageurs se rendre au Findel.
« Le transfert de ces opérations vers Luxembourg a généré environ 9 000 passagers supplémentaires en mars », indique ainsi dans un communiqué Lux-Airport.
La plus forte croissance est toutefois à mettre à l’actif de Lufthansa (+419%) qui exploite huit vols quotidiens (quatre sur Francfort et quatre sur Munich) au lieu de deux l’an passé seulement sur Munich.
EasyJet affiche la deuxième plus forte hausse (+63,9%) grâce notamment à l’ouverture d’une quatrième ligne vers Porto.
KLM et British Airways bénéficient aussi d’une forte croissance, respectivement +19,7% et +17,6%.
Quant à Luxair, première compagnie aérienne de l’aéroport, c’est une hausse importante de son trafic (+10,1%) qui a également été réalisée en ce début d’année.

Pour les amateurs de golf qui hésitent entre un swing sur le green et un voyage dépaysant, Air Austral a pensé à tout ! Pour que le transport des clubs de golf ne soit plus une contrainte, Air Austral autorise désormais un sac de golf gratuit par passager si le poids est inférieur à 20 kg.

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle intègre pour la 1ère fois le Top 10 des meilleurs aéroports de plus de 50 millions de passagers au monde et se classe à la 10ème place.

Toronto, une première destination canadienne pour Brussels Airlines
Depuis le 7 avril, Brussels Airlines relie l’aéroport de Bruxelles à Toronto. Une première pour la compagnie aérienne, absente jusqu’ici du marché canadien.

TAP Portugal: perquisitions dans le cadre d’une enquête pour trafic d’influence
La police portugaise a perquisitionné vendredi les locaux de la compagnie aérienne TAP Portugal dans le cadre d’une enquête pour trafic d’influence et corruption autour de l’achat en 2005 d’une entreprise d’entretien aéronautique au Brésil, qui s’est révélé ruineux pour le groupe.
Les perquisitions, qui ont aussi eu lieu au sein de la holding de participations publiques Parpublica, portent notamment sur des faits de « mauvaise gestion, trafic d’influence, fraude qualifiée, corruption et blanchiment », selon un communiqué du ministère public portugais.
Le groupe TAP, alors détenu à 100% par l’Etat portugais, avait acheté en 2005 une entreprise d’entretien aéronautique brésilienne, VEM, dont les déficits récurrents plombent depuis les résultats du groupe.
En 2014, cette filiale avait accusé une perte nette de 22,6 millions d’euros.
Aujourd’hui, les dettes du groupe aéronautique portugais, qui emploie plus de 10.000 salariés, sont supérieures à un milliard d’euros.
La compagnie a été privatisée en novembre à 61% par le gouvernement portugais de droite, alors en fin de mandat, mais le gouvernement socialiste qui lui a succédé a signé un accord avec les nouveaux actionnaires pour remonter à 50% du capital.
Le groupe avait annoncé début mars qu’il serait renfloué à hauteur de 120 millions d’euros par ses actionnaires.

Résiliation de la convention de «Sénégal Airlines»
L’Etat du Sénégal a, officiellement, mis un terme à la concession des droits de trafic accordés à la Compagnie «Sénégal Airlines» qui «n’a jamais pu atteindre les objectifs de développement qui lui étaient assignés», annonce le ministère du Tourisme et des Transports aériens lundi dans un communiqué.
Signée en 2009, la Convention de concession garantissait à la Compagnie «Sénégal Airlines» l’usage exclusif des droits de trafic aérien détenus par le Sénégal.
Propriété de l’Etat et de privés sénégalais, «Sénégal Airlines» avait entamé ses vols commerciaux en janvier 2011, après l’arrêt d’«Air Sénégal International (ASI)» qui appartenait au Sénégal et à la compagnie Royal Air Maroc (RAM).
Le ministère de tutelle assure que des dispositions «ont été prises pour qu’il n’y ait pas de rupture du service préjudiciable aux passagers initialement pris en charge par «Sénégal Airlines», soulignant qu’il s’agit notamment de «permettre aux autres compagnies opérant sur ses destinations de se substituer provisoirement à Sénégal Airlines».
Un pavillon national fort qui s’inscrira dans les objectifs prioritaires du projet de relance du hub aérien régional du Plan Sénégal émergent (PSE), sera également mis en place afin de «permettre de capitaliser sur la compétence et l’expertise des ressources Sénégalaises en matière de transports aériens», selon la même source.
La compagnie «Sénégal Airlines» est devenue un véritable gouffre financier dont les pertes cumulées sont estimées à plus de 65 milliards de francs CFA, soit environ 99 millions d’euros, rappelle le communiqué notant que malgré «le soutien permanent de l’Etat du Sénégal, la compagnie n’a jamais pu atteindre les objectifs de développement qui lui étaient assignés dans sa Convention de Concession».
La Compagnie qui ne dispose plus d’avion, s’est vue refuser le renouvellement par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) du Permis d’exploitation aérienne (PEA) arrivé à expiration le 02 avril 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :