Air News 1er semaine Avril 2016

Air Europa s’envole pour Varadero cet été. La compagnie espagnole ouvrira une nouvelle ligne saisonnière Paris-Varadero via Madrid le 14 juillet prochain. Cette liaison sera assurée jusqu’au 15 septembre prochains à raison de deux vols hebdomadaires. Les vols seront effectués par des A330 d’une capacité de 200 places.

Manuel Valls a de nouveau appelé le Parlement européen à adopter rapidement, après les attentats de Bruxelles, le registre européen des passagers aériens, dit « PNR », malgré l’hostilité de parlementaires européens, de gauche notamment, à l’encontre de cet outil de l’antiterrorisme.

American Airlines a indiqué que les explosions survenues à l’aéroport international de Bruxelles ne s’étaient pas produites près de son comptoir d’enregistrement, assurant qu’aucun de ses salariés n’avait été répertorié comme blessé.

Aéroports de Paris : Cuba dans le radar ?
Les trois premiers opérateurs mondiaux de plateforme aéroportuaires dont le français Aéroports de Paris (ADP) surveilleraient attentivement l’ouverture prochaine du marché cubain à la concurrence, rapporte le site espagnol El Confidencial. La récente visite du président américain Barack Obama dans l’île, qui a scellé la réconciliation des deux pays et la fin de la période d’embargo américain, devrait se traduire selon les observateurs par un boom du tourisme vers Cuba. Dans ce scénario, les infrastructures aéroportuaires du pays se retrouveraient rapidement dépassées par la croissance des flux, si bien que le gouvernement de Raoul Castro pourrait être contraint d’ouvrir le capital des aéroports principaux à des investisseurs étrangers. Les principaux aéroports visés par ADP, Aena et Fraport sont ceux de La Havane, Varadero, Santa Clara, Holguin, Cayo Coco et Santiago, avec un trafic cumulé de 7 millions de passagers en 2015. Pour El Confidencial, Aena part favori dans la course en raison de son expérience en Amérique Latine et de son savoir-faire sur la gestion d’aéroports orientés vers le trafic touristique.
©2016, Boursier.com

AA

WestJet vous présente SERGE !
Dans sa quête constante visant à offrir le service le plus attentionné et le plus personnalisé qui soit à sa clientèle, WestJet a annoncé aujourd’hui qu’elle remplaçait ses encombrants chariots d’aliments et de boissons par le Serveur Engagé de Repas Gastronomiques en En vol (SERGE). Grâce à une puissante mémoire, une caméra à reconnaissance faciale et un système de transmission audio, SERGE offre un service incomparable à la clientèle en interagissant avec elle et en servant les aliments et les boissons de manière efficace, personnalisée et inspirante sur le plan technologique.
https://actualitesvoyages.com/2016/04/01/westjet-vous-presente-serge

Iran, la destination divise les PNC, des hôtesses d’Air France refusent de porter le voile.
Mais, nucléaire ou pas nucléaire, l’Iran demeure une République islamique, le port du voile est obligatoire en public pour toutes les femmes, comme la loi iranienne l’exige depuis la révolution de 1979. Refusant de porter le voile, des hôtesses d’Air France réclament le droit de refuser de voler vers la desserte de Téhéran.
« En théorie, le personnel féminin peut choisir entre un uniforme avec une jupe, et un autre avec un pantalon. Mais dans le cadre de la réouverture de la ligne Paris-Téhéran, nous avons reçu un mémento interne expliquant que les femmes seraient obligées de porter un pantalon, une veste longue, et de se voiler les cheveux dès la sortie de l’avion« , raconte à France TV Françoise Redolfi, secrétaire adjointe du syndicat Unsa-PNC.
« La direction assure être à l’écoute, mais elle campe sur ses positions », poursuit Françoise Redolfi, « on nous rappelle que la situation était la même avant 2008, lorsque la liaison existait encore, mais le contexte général est bien plus sensible qu’à l’époque : de nombreuses navigantes sont entrées en contact avec nous pour nous signifier qu’il était hors de question qu’elles soient obligées de se voiler. »
Les syndicalistes proposent un « nolontariat« , à savoir la possibilité de refuser de se rendre à Téhéran, sans retenue de salaire, inscription dans le dossier professionnel ou répercussion sur les plannings.

AA

Emirates permet désormais à ses clients de s’enregistrer en ligne 48H à l’avance .
Les clients d’Emirates peuvent désormais s’enregistrer en ligne 48h à 90 minutes avant le départ d’un vol.
Pour les vols vers et au départ des Etats-Unis, l’enregistrement peut se faire 48H à l’avance mais la carte d’enregistrement ne sera délivré que 24H avant le départ du vol.
Pour les membres Emirates Skywards, le fait de pouvoir s’enregistrer 48H avant le départ du vol permettra de profiter de plus d’opportunités pour être surclassés.
«Nous avons pris en compte les retours des passagers et l’augmentation de la période d’enregistrement vient de là. En permettant l’enregistrement 48H avant le départ, nous offrons à nos clients plus de flexibilité quant au choix d’un siège. C’est juste l’une des nombreuses initiatives que nous avons mises en place pour améliorer l’expérience utilisateur en ligne» a déclaré Alex Knigge, senior vice-président de la communication marketing et de la marque digitale chez Emirates.
Emirates a récemment lancé l’option «Hold my fare» qui permet de prendre une option pour une réservation moyennant le paiement de frais.

Dubaï introduit une taxe d’aéroport
A partir du 1er juillet, l’émirat de Dubaï percevra une taxe de 9,5 US$ pour chaque personne décollant de ses aéroports. La taxe s’appliquera à tous les passagers, y compris ceux qui sont en transit. Seules exceptions, les passagers de moins de 2 ans, les équipages, et ceux, en transit, voyageant à bord de vols portant le même numéro au départ qu’à l’arrivée. La taxe s’applique au vols effectués après le 30 juin. Les compagnies aériennes sont chargées de percevoir la taxe au moment de l’émission des billets.
Plus de 78 millions de passagers ont emprunté l’aéroport international de Dubaï en 2015 ce qui en fait l’aéroport le plus achalandé pour les vols internationaux, devant Londres Heathrow. Un nouveau hall ouvert le mois dernier a porté sa capacité à 90 millions de pax par année.
Selon les autorités, la nouvelle taxe servira à financer les expansions des aéroports de l’émirat.

La compagnie aérienne japonaise ANA a connu mardi un problème informatique qui a provoqué l’annulation de plus d’une centaine de vols intérieurs et de longues files d’attentes dans les aéroports au Japon, a-t-on appris auprès du groupe.

Pegasus Airlines décolle pour l’Azerbaïdjan et la Jordanie. Depuis le 18 et le 20 mars, la compagnie dessert respectivement Gabala (Azerbaïdjan) et Amman (Jordanie). La compagnie turque assure la liaison jusqu’à Gabala et Amman au départ de Paris-Orly, Marseille-Provence, Nice-Côte-d’Azur et Lyon-Saint-Exupéry via Istanbul à raison de trois vols par semaine pour chaque ville. A partir de 285 € l’A/R depuis Paris.

AA

Air Canada vient annonce qu’à partir du 13 avril prochain, les passagers en correspondance à l’aéroport de Toronto à destination d’une autre ville canadienne bénéficieraient de procédures simplifiées.
Ces nouvelles procédures seront disponibles en cas de correspondance à l’aéroport de Toronto-Pearson sur les vols opérés par Air Canada, Air Canada rouge et Air Canada Express sur l’ensemble du réseau domestique de la compagnie canadienne.
Ainsi, dès le 13 avril prochain, les passagers voyageant au départ de Paris-CDG et une destination canadienne via Toronto pourront donc bénéficier d’une procédure simplifiée en matière de gestion des bagages. Le nouveau système va permettre de charger les bagages sur les vols en correspondance, évitant aux voyageurs d’avoir à les récupérer après le passage en douanes canadiennes. Les passagers pourront ainsi se rendre en porte d’embarquement plus rapidement pour embarquer sur leur vol en correspondance.

Par décision rendue le 15 mars dernier, la Commission Européenne a conclu que la recapitalisation de la compagnie Air Austral par la Sematra – réalisée en juillet 2012 – ne révèle l’existence d’aucune aide d’État.
Cette décision, rendue à l’issue de l’examen de la plainte déposée par la compagnie Corsair le 27 août 2013 et d’une procédure à laquelle Air Austral a participé en apportant tout élément sollicité, confirme que la Sematra, principal actionnaire d’Air Austral, s’est comportée en tant qu’investisseur avisé, comme le fait tout actionnaire privé en économie de marché. Elle vient, par ailleurs, confirmer le caractère non fondé de la série de recours lancés par la compagnie Corsair, d’abord rejetés par le Tribunal Administratif, en référé comme sur le fond, puis finalement par la Commission Européenne.

Brussels Airlines a dévoilé son avion tant attendu nommé Magritte. Cette œuvre d’art volante est entièrement dédiée à l’artiste peintre belge René Magritte. Suivant les traces de Rackham, l’avion Tintin que la compagnie aérienne belge a lancé l’année dernière, « Magritte » est le deuxième avion de Brussels Airlines faisant partie d’une série d’avions consacrée aux icônes Belges.

La compagnie aérienne kényane Kenya Airways, en difficulté financière, a annoncé jeudi la suppression prochaine de 600 emplois en vue de réaliser des économies à hauteur de 200 millions d’euros.

Ryanair reçoit son 400ème737-800
Ryanair franchit une nouvelle étape dans son développement à marche forcée. La compagnie aérienne à bas coûts a en effet reçu son 400ème Boeing 737-800 de prochaine génération. Le transporteur irlandais est le premier exploitant mondial de ce type d’appareils. Ryanair possède encore plus de 130 B737-800 de nouvelle génération en commande et est également le client de lancement du 737 MAX 200, le nouveau membre de la famille 737 MAX.

LAN Airlines, Tam Airlines et leurs filiales annoncent de nouveaux noms et avantages pour leurs programmes de fidélité : LATAM Pass et LATAM Fidelidade. Ces changements s’inscrivent dans un processus d’évolution des programmes dans le cadre de la nouvelle identité de marque du groupe aérien : LATAM.
Les catégories s’intituleront désormais Gold, Platinum, Black et Black Signature. Les nouveaux programmes comprendront des améliorations significatives et rendront plus aisé le cumul des kilomètres et l’accès aux catégories supérieures, tout en renforçant les avantages déjà offerts aux voyageurs fréquents. Les membres disposant de coupons de surclassement auront accès à la confirmation de cet avantage 12 heures avant leur vol.

Etihad Airways et l’Opéra de Sydney ont annoncé l’extension de leur Partenariat Majeur pour cinq années supplémentaires.
Cette extension verra Etihad Airways s’intégrer dans la ‘Décennie de Renouveau’ de l’Opéra – lancée à l’occasion de son 40ème anniversaire en 2013, afin de permettre à ce « chef-d’œuvre de créativité humaine », classé au Patrimoine Mondial, de continuer à inspirer de nouvelles générations de spectateurs et de visiteurs.

Transport Aérien, les compagnies d’Amérique latine auront besoin de plus de 2.500 avions neufs d’ici 2034
Le trafic aérien devrait rester très dynamique en Amérique latine au cours des prochaines années. Selon les dernières prévisions globales de marché (GMF – Global Market Forecast) d’Airbus, le trafic dans la région enregistrera une croissance annuelle moyenne de 4,7% au cours des deux prochaines décennies, supérieure à la moyenne mondiale (4,6%).
Les compagnies aériennes de la zone auront ainsi besoin de 2.540 avions passagers et cargo neufs entre 2015 et 2034 afin de répondre à la croissance du trafic. La demande comprendra 1.990 monocouloirs et 550 gros-porteurs (types A330, A350 XWB et A380), d’une valeur estimée à 330 milliards de dollars. Ainsi, la flotte d’avions passagers et cargo exploitée par les compagnies aériennes de la région fera plus que doubler au cours des 20 prochaines années, et comptera près de 3.000 appareils.

Boeing va supprimer environ 4000 emplois
New York (awp/afp) – L’avionneur Boeing va supprimer environ 4.000 emplois au sein de sa division Aviation commerciale d’ici le milieu de l’année dans le cadre d’un plan visant à rendre l’entreprise plus compétitive, selon un communiqué de Boeing reçu mercredi par l’AFP.
« Notre division Boeing Aviation Commerciale poursuit son plan annoncé le mois dernier consistant à réaliser des changements fondamentaux pour être plus compétitif à long terme, financer sa croissance et fonctionner comme une entreprise saine », indique le communiqué.
Le groupe avait annoncé en effet qu’il allait réduire les effectifs dans cette division, mais sans les chiffrer.
« Les réductions d’effectifs d’ici le milieu de l’année devraient atteindre environ 4.000 départs volontaires, dont des centaines de cadres supérieurs et managers ».
« Nous avons été capables de réduire nos effectifs par attrition avec le non-remplacement de postes vacants et des départs volontaires » poursuit-il assurant qu’il ne procèderait à « des licenciements qu’en dernier recours ».
La division Boeing Aviation Commerciale employait fin février 82.310 personnes pour un total groupe de 159.250 employés.
Fin janvier, l’avionneur Boeing avait annoncé pour 2016 une baisse des livraisons d’avions civils, la première depuis 2010.
Boeing prévoit de ne livrer qu’entre 740 et 745 appareils en 2016, soit jusqu’à 22 avions en moins comparé à 2015 (762), qui fut une année record. Hormis un coup d’arrêt en 2010, le constructeur aéronautique avait connu jusqu’ici une croissance continue de ses livraisons.
Cette baisse de cadence est due à différents facteurs dont la division par deux de la production du 747-8 et la diminution à sept appareils par mois du B777, contre 8,33 précédemment. Les experts s’attendaient à une baisse de la production du B777 en raison de la transition annoncée avec son successeur, le B777X, prévu à l’horizon 2020.
Le grand rival européen Airbus prévoit, lui, de livrer plus de 650 appareils en 2016, soit au moins 15 de plus comparé à 2015.

Airn

Si vous avez aimé cet article, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :