Double explosion à l’aéroport de Zaventem, au moins un mort et plusieurs blessés

Une double explosion a eu lieu à Zaventem à l’aéroport de Brussels Airport. Elles ont eu lieu dans le hall des départs peu après 8 heures du matin. Deux explosions ont eu lieu mardi vers 08h00 dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem, confirme Brussels Airport.

L’hypothèse d’un attentat n’est ni confirmée ni infirmée. Les autorités demandent à la population de ne pas se rendre à l’aéroport.

Au moins une personne est décédée, a annoncé la police fédérale. Selon des témoins sur place, il y aurait plusieurs blessés.

Des blessés victimes de bris de vitres, une partie de plafond effondrée
« Des blessés sont sortis de Brussels Airport, victimes de bris de vitres, une partie du faux-plafond du hall des départs s’est effondrée », a commenté le député Georges Dallemagne (CDH) dont l’épouse était sur le point de partir mardi matin lorsque deux explosions ont été entendues à l’aéroport.

« Je l’ai déposée vers 7h40 ce matin et elle m’a appelé pour me dire qu’il y avait eu des explosions vers 7h58. Elle a couru immédiatement, en état de choc vers l’hôtel Sheraton puis est retournée prendre ses bagages, se rendant compte que dans sa zone de provenance le danger était écarté. C’est là qu’elle a vu des victimes de bris de vitres quittant l’aéroport, des personnes âgées mises sur des brancards, les premiers secours arrivant. Elle a vu une partie du faux-plafond qui était effondrée. Elle a évoqué deux explosions entendues depuis le hall des départs », a témoigné M. Dallemagne. Un ordre d’évacuation a été donné.

Un témoin (David Crunel), sur la Première : « Il y avait beaucoup de poussière. Le terminal pour partir vers les États-Unis a été soufflé par les explosions ».

Les voyageurs évacués
Les voyageurs sont en train d’être évacués. Les services de secours sont sur place.

La circulation des transports publics a été interrompue à Brussels Airport sur ordre de police, indiquent la SNCB et la Stib sur Twitter. Selon des témoins sur place, il y aurait plusieurs blessés.

De nombreux policiers et ambulances sont sur place.

L’aéroport fermé, le plan catastrophe déclenché
Le plan catastrophe provincial a été déclenché, a indiqué le gouverneur du Brabant flamand Lodewijk De Witte. Tous les services compétents sont attendus au comité de coordination, qui analysera la situation, en concertation avec le centre de crise national, afin de définir les mesures nécessaires.

« Le plan catastrophe a été activé. Nous avons comme information qu’il y aurait plusieurs explosions mais rien n’est confirmé. L’aéroport est fermé », annoncé Rudi Vervoort sur Bel RTL.

Les avions sont à l’arrêt, moteurs éteints. Les atterrissages sont interdits. Les vols qui devaient atterrir ont été déviés, certains vers l’aéroport de Liège.

La circulation des transports publics a été interrompue à Brussels Airport sur ordre de police.

http://www.lesoir.be/1158177/article/actualite/belgique/2016-03-22/double-explosion-l-aeroport-zaventem-au-moins-un-mort-et-plusieurs-blesses-direc

AT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :