Air News, 3eme semaine 2016

Le BEA a recommandé un contrôle médical renforcé sur les pilotes et la rupture du secret médical en cas de problèmes psychologiques pour éviter que ne se reproduise le scénario du crash volontaire de la Germanwings qui a fait 150 morts il y a un an.

Le rapport définitif des experts français du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), rendu public au Bourget, près de Paris, confirme que le copilote allemand Andreas Lubitz qui souffrait de problèmes psychiques a délibérément précipité l’avion au sol le 24 mars 2015 dans les Alpes.

« Des règles plus claires doivent être exigées pour savoir quand il est nécessaire de rompre le secret médical », a déclaré Arnaud Desjardins, enquêteur en charge de l’enquête, en présentant les recommandations du BEA pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise.

LU

Lufthansa pourrait monter prochainement à 100% du capital de Brussels Airlines
Lufthansa va statuer au deuxième trimestre sur une augmentation de sa participation dans la compagnie belge Brussels Airlines, a déclaré jeudi la directrice financière du groupe aérien allemand.
Interrogée en marge de la conférence de presse de Lufthansa à Francfort (ouest) sur un éventuel rachat total de Brussels Airlines, dont Lufthansa détient déjà 45% depuis 2009, Simone Menne a indiqué qu’une décision sur une augmentation de sa participation dans cette entreprise serait prise « au deuxième trimestre » .
Le géant européen de l’aérien, maison mère des compagnies Lufthansa, Eurowings, Swiss et Austrian Airlines, a jusqu’en 2018 pour exercer une option lui permettant d’acquérir les 55% restants de la compagnie belge, détenus par une trentaine d’actionnaires.
Brussels Airlines a renoué en 2015 avec les bénéfices, pour la première fois depuis des années.
La presse allemande prête à Lufthansa l’intention de rattacher Brussels Airlines à sa plateforme low-cost Eurowings, laquelle ambitionne de devenir le numéro trois européen des vols à bas coûts derrière EasyJet et Ryanair.

Chez Latam Group (Lan et TAM), le trafic passagers a augmenté de 6,9 % tandis que les capacités sont en hausse de 5,8 %. De ce fait, le taux d’occupation a augmenté de 0,9 point en passant à 84,8 %. La proportion de voyageurs internationaux a représenté pour le mois de février environ 55 % du nombre total de passagers.
Le trafic dans les filiales domestiques hispanophones du groupe (Argentine, Chili, Pérou, Equateur et Colombie) a augmenté de 12,1 % tandis que la capacité a évolué de 9,8 %. Le taux d’occupation passe ainsi à 86,2 %, soit une hausse de 1,8 point.

TAM

TAM Airlines et Walt Disney World ont lancé le mois dernier à Brasilia le Plane of Dreams, un nouvel appareil customisé aux couleurs de Disney. La partie arrière du fuselage du Boeing 767-300 a été recouvert de plaques adhésives spéciales mettant à l’honneur différents personnages comme Mickey, Minnie, Donald et Dingo s’amusant sur des montagnes russes. La décoration de l’avion illustre la magie et la fantaisie du parc Disney World. La queue de l’appareil arbore quant à lui une icône du parc : l’emblématique château de Cendrillon.

Plainte contre des douaniers de l’aéroport d’Alger
Ils confisquaient illégalement des devises aux étrangers.
Un diplomate américain a dénoncé des agents des Douanes qui lui ont confisqué 3000 euros sur les 6000 qu’ils avaient trouvés sur lui à la suite d’une fouille au corps. Deux autres étrangers, un Yéménite et une Saoudienne, ont affirmé avoir été délestés de 9000 dollars chacun de la même manière. Ces actes ont suscité la réaction du Premier ministre qui a ordonné, jeudi dernier, un dépôt de plainte. Deux agents ont été suspendus alors que l’enquête se poursuit…
http://www.elwatan.com/actualite/plainte-contre-des-douaniers-de-l-aeroport-d-alger-15-03-2016-316636_109.php

Jet Airways délaisse Bruxelles au profit d’Amsterdam
Le déménagement est prévu pour le 27 mars. La compagnie représentait quelque 650.000 passagers sur base annuelle.
La compagnie aérienne indienne Jet Airways déménagera dès le 27 mars sa base européenne de Brussels Airport à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. «Bruxelles a désormais moins de connexions que lorsque nous y avons commencé alors que Schiphol est en croissance», a constaté lundi le patron de Jet Airways, Naresh Goyal au cours de la présentation officielle de la compagnie indienne aux Pays-Bas.
Brussels Airport constituait depuis 2007 une halte des vols de Jet Airways entre l’Inde et l’Amérique du nord. La compagnie représentait quelque 650.000 passagers sur base annuelle. Brussels Airlines a déjà annoncé qu’elle reprenait la liaison entre Toronto (Canada) et Bruxelles. La compagnie belge étudie encore la possibilité d’une liaison avec l’Inde.

Air Madagascar en mode survie
Des compagnies annoncent l’ouverture de dessertes de Madagascar vers l’extérieur. La petite forme d’Air Madagascar ne lui permet pas encore d’être très actif sur le marché.

La préparation de la haute saison bat son plein. Tous les acteurs concer­nés sont déjà au four et au moulin pour atteindre le cap des 300 000 touristes. De nouvelles lignes s’ouvrent par ci, de nouvelles dessertes s’activent par là. Certaines compagnies aériennes multiplient leurs fréquences vers la Grande île. Le géant Emirates pointe même son nez sur le marché malgache. Devant tous ces mouvements, Air Mada­gascar tient le rôle de spectateur. Le « voron-tsaradia » attend encore l’effet de la potion magique de Gilles Filiatreault pour se remettre totalement sur pied.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/transport-aerien-air-madagascar-en-mode-survie-58208/

AIRA

Air Algérie veut revenir opérer depuis le Findel
La compagnie aérienne nationale algérienne a la «volonté» de proposer à nouveau des vols depuis l’aéroport luxembourgeois.
http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/17216192

Une arnaque aux dépens d’Etihad vise les investisseurs anglais
Mauvaise nouvelle pour la compagnie aérienne émirati Etihad : elle est la cible d’escrocs qui auraient déjà réussi à récupérer pas mal d’argent. En faisant croire à une introduction en Bourse de la compagnie aérienne, une information complètement fausse, ils réussiraient à prendre au piège des investisseurs anglais qui espèrent de gros bénéfices.
http://www.journaldeleconomie.fr/%E2%80%8BUne-arnaque-aux-depens-d-Etihad-vise-les-investisseurs-anglais_a3329.html

EUR

Air Caraïbes et Europcar signent un partenariat commercial exclusif
Air Caraïbes, Compagnie aérienne française régulière spécialiste de la zone Caraïbe et Europcar (Paris:EUCAR), leader de la location de véhicules en Europe et acteur majeur de la mobilité, annoncent ce jour la conclusion d’un partenariat commercial exclusif d’une durée de 3 ans.
Grâce à cet accord stratégique, les clients d’Air Caraïbes vont pouvoir bénéficier des services de mobilité d’Europcar, et du maillage de son réseau de location de véhicules, l’un des plus importants de l’arc caribéen.
Le partenariat repose sur 3 piliers : Flexibilité, qualité de service et avantages commerciaux.
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/AIR-CARAIBES-ET-EUROPCAR-SIGNENT-UN-PARTENARIAT-COMMERCIAL-EXCLUSIF–22036242/

Le crash d’un Boeing de Flydubai fait 62 morts dans la sud de la Russie
Un Boeing en provenance de Dubaï, aux Émirats arabes unis, s’est écrasé dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 mars à l’aéroport de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, dans des conditions de mauvaise visibilité, faisant 62 morts.
Le Boeing 737 de la compagnie aérienne à bas coûts Flydubai reliant Dubaï à Rostov-sur-le-Don « s’est écrasé en tentant d’atterrir », a indiqué le comité d’enquête russe, chargé des enquêtes pénales dans le pays. « Il y avait 55 passagers et sept membres de l’équipage à son bord. Ils sont tous morts », a-t-il précisé dans un communiqué.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/19/flydubai-crash-boeing-morts-sud-russie-aviation_n_9504330.html

aireuropa

Air Europa Passe Au Wi-Fi En Plein Vol !
Air Europa poursuit son plan de modernisation et propose en collaboration avec Panasonic Avionics Corporation, leader mondial dans les systèmes de divertissement et de communication en vol, du Wi-Fi dans ses avions.
Si le Wi-Fi s’est imposé tout doucement dans le milieu de l’aviation sur le marché américain, le marché européen lui est encore quelque peu à la traîne et les différents acteurs du marché se tâtent en matière de développement sur la chose.
Dans un premier temps le service Wi-Fi à bord sera disponible sur trois de ses Airbus 330-200, deux Airbus 330 et un A330-300.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :