Punaises de lit, comment évitez de rapporter d’indésirables souvenirs de voyage

Avant de prendre les clés de votre chambre d’hôtel, apprenez comment repérer les punaises de lit et éviter de les rapporter dans vos bagages, vos vêtements et vos autres effets personnels. Les punaises de lit piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. Bien que leurs piqûres n’entraînent habituellement que des conséquences bénignes, elles peuvent entraîner des réactions cutanées localisées et, dans de rares cas, des réactions allergiques graves.

Ce que vous devriez faire

Si vous trouvez des signes de punaises de lit, avertissez la réception et demandez une autre chambre ou allez loger ailleurs. Si vous obtenez une autre chambre dans le même hôtel, assurez-vous que votre nouvelle chambre ne se trouve pas à côté de la chambre possiblement infestée.

Apprenez comment repérer les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes bruns dont le corps ovale et aplati ressemble à un pépin de pomme.

Les punaises de lit sont capables de se cacher dans des endroits très restreints : sous la tapisserie, derrière les cadres, dans les prises de courant, dans les sommiers, dans les couvre?matelas et dans les tables de chevet. La meilleure façon d’éviter les punaises de lit en voyage est de suivre les conseils qui suivent.

Placez vos bagages sur un plancher en carrelage ou dans la baignoire plutôt que sur le lit ou sur un tapis.
Inspectez la chambre à la recherche de punaises de lit. Utilisez une carte de crédit ou un autre objet avec un rebord rigide pour vérifier les bords et une lampe de poche pour inspecter les placards, les fissures et les crevasses.

Examinez le porte-bagages (y compris le point d’attache des courroies au cadre de métal) avant de l’utiliser, puis laissez-y vos bagages au lieu de les défaire et de ranger vos effets dans les tiroirs. Assurez-vous d’éloigner le porte-bagages de toute surface rembourrée.
Vérifiez les installations pour dormir. Soulevez lentement chacun des coins du matelas et examinez tous les plis et les rebords du matelas et du sommier, le derrière de la tête de lit, le mur derrière le lit, les oreillers, le couvre-lit, la jupe de lit, le cadre de lit et les pattes du lit.
Inspectez les murs et les meubles, y compris les miroirs, les toiles et les coussins.
Regardez les prises de courant, les interrupteurs, les téléphones, les horloges et les réveils, ainsi que tous les tapis et les moquettes.
Pendant votre séjour, gardez vos chaussures dans une aire ouverte. Ne mettez rien sous le lit.
À votre retour chez vous

Parce que les punaises de lit sont d’excellents passagers clandestins, il est important de vérifier soigneusement vos bagages et tout leur contenu à votre retour chez vous. C’est aussi une bonne idée de laver et de faire sécher tous les vêtements et les articles en tissu à haute température.

Punaises de lit – À quoi ressemblent-elles ?
Les punaises de lit sont des insectes de petite taille, sans ailes, qui se nourrissent du sang des êtres humains et des animaux pendant leur sommeil. Logées dans les articles qu’elles infestent, elles peuvent être transportées sans peine d’une pièce à l’autre. Les punaises de lit ne peuvent pas grimper facilement sur le métal ou sur les surfaces polies et encore moins voler ou sauter.

PUN

Elles peuvent mesurer jusqu’à 10 mm (0,40 po). Leur corps de forme ovale est large et plat et se termine par une petite tête élargie. De brunâtre, elles prennent une teinte rouge sang foncée une fois nourries. De même forme que l’adulte, mais de plus petite taille (1,5 mm [0,06 po] de long), les jeunes punaises de lit sont plus pâles. Elles prennent elles aussi une teinte plus foncée après s’être nourries.

Les œufs des punaises de lit sont blancs, mesurent 1 mm de long et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. La femelle pond environ 200 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 à 4 œufs par jour, qu’elle dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé. Les œufs prennent entre 6 et 17 jours pour éclore.

Alimentation et habitude de vie
Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu’elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.

Elles privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement, comme les chambres à coucher. Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l’intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas et dans les tables de chevet.

Les punaises de lit nouvellement écloses se nourrissent dès qu’elles ont accès à de la nourriture. Elles peuvent survivre pendant plusieurs semaines, voire jusqu’à 18 mois, sans se nourrir; les spécimens plus matures peuvent survivre encore plus longtemps.

Les punaises de lit adultes vivent environ dix mois et parfois un an ou plus dans un environnement propice à leur reproduction (à des températures variant entre 21 et 28 °C).

Les piqûres des punaises de lit
Les piqûres de punaises de lit peuvent mettre jusqu’à 14 jours avant de devenir visibles. Elles se situent le plus souvent au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et de la poitrine, mais elles peuvent être infligées dans toutes les régions du corps.

L’intensité des réactions aux piqûres de punaises de lit varie généralement de nulle à faible, mais dans certains cas, plus rares, elles peuvent provoquer une réaction allergique grave. Pour éviter l’infection, il ne faut pas gratter les piqûres et garder les plaies bien propres. L’utilisation d’une crème ou d’une lotion antiseptique ainsi que d’un antihistaminique peut s’avérer utile. Adressez-vous à votre médecin si vous désirez d’autres conseils.

Si vous avez aimé cet article, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :