La lagune de Venise théâtre d’une bataille navale orchestrée par les opposants aux navires de croisière

Le face-à-face opposait des dizaines de manifestants qui tentaient d’approcher de la place Saint Marc sur de petits bateaux et les forces de sécurité italiennes. Les premiers entendaient protester contre les paquebots de croisière dont le ballet incessant fragilise la cité lacustre, mais aussi contre le projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, trop coûteux et nuisible à l’environnement pour ses opposants.

Ce message, les manifestants de la terre ferme l’ont relayé alors que le président français François Hollande était reçu au Palais des Doges par le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

“Nous sommes rassemblés ici pour dire non aux grands bateaux, non aux grands travaux et non aux trains à grande vitesse parce que nous ne voulons pas voir notre environnement et nos villes détruits”, a expliqué une manifestante.

La Cité des Doges voit affluer chaque année 20 millions de visiteurs – dont deux millions par les paquebots – et ses 50 000 habitants la disent totalement saturée. La pression est telle que l’itinéraire des navires devrait être modifié.

Entre 1997 et 2012, le nombre de navires de croisière naviguant à Venise est passé de 206 à 661, avec une hausse de 2,5% attendue en 2013. L’an dernier, ils ont transporté quelque 1 775 000 touristes sur le canal de la Giudecca, qui offre une vue imprenable sur la place Saint-Marc. Alors que le gouvernement italien a publié un décret qui fixe à 40 000 tonnes maximum le poids d’un bateau qui traverse Venise, cette mesure a été ignorée par les autorités portuaires qui affirment que ces paquebots de croisière ne présentent aucun risque pour la sécurité et sont même une aubaine pour l’économie locale. Selon le comité Venise Cruise, un lobby composé de professionnels du tourisme, les croisiéristes dépensent chaque année près de 150 millions d’euros dans la ville italienne.

Les Vénitiens opposés aux bateaux de croisière craignent que leur ville se transforme en une sorte de Disneyland ou de Las Vegas. Photo publiée sur la page Facebook de No Grandi Navi. https://www.facebook.com/comitatonograndinavi

Si vous avez aimé cet article, merci de liker, partager, commenter … faire vivre le blog et notre page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :