Le Luxembourg présente un excellent bilan touristique 2015

Pour la quatrième année consécutive, le nombre de nuitées passées au Luxembourg par des touristes en 2015 a enregistré un nouveau record. En cause: la présidence du Conseil de l’Union européenne, qui a amené beaucoup de monde.

Un bilan positif pour le tourisme luxembourgeois et près de 2,7 millions de nuitées enregistrées en 2015. Une hausse qui se traduit par davantage de nuitées en hôtellerie, et en auberge de jeunesse. «C’est une performance record dans l’hôtellerie», a ainsi souligné Romain Weber, président du nouveau GIE Luxembourg for Tourism.

La présidence a amené du monde

«Nous notons une hausse de 19,6% du côté du tourisme « MICE » (événements, conférences et rencontres)», a précisé Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’économie.

Un phénomène que l’on doit à la présidence du Conseil de l’Union européenne, qui a amené pas moins de 22.600 personnes, qui ont passé, le cas échéant, une ou plusieurs nuits au Luxembourg.

Le camping revient à la mode

Avec plus de 800.000 nuitées, les campings ont affiché un léger recul par rapport à 2014 mais restent un marché en pleine mutation. En effet, le locatif et le camping¬carisme enregistrent les plus fortes progressions. Par ailleurs, 39% des visiteurs sur les campings passent leurs vacances pour la première fois au Luxembourg.

Surtout des touristes européens

Les Pays¬Bas, la Belgique, l’Allemagne et la France sont les 4 pays d’où sont issus les touristes venant au Luxembourg. Nos voisins représentent ainsi près de 60% du total des nuitées pour l’ensemble des hébergements confondus.

Quant aux pays non¬européens, ce sont les Américains, les Japonais et les Chinois qui viennent le plus profiter de leurs vacances au Luxembourg.

Que viennent¬ils voir ?

Mais que viennent faire tous ces touristes au Luxembourg ? «Les sites et attractions touristiques ont accueilli plus de visiteurs en 2015 que l’année précédente», souligne Francine Closener.

Ainsi, les visites guidées au cœur de Luxembourg attirent de plus en plus de monde, ce qui est également le cas pour le Parc Merveilleux de Bettembourg et le château de Vianden. Suivent ensuite les Casemates, le MUDAM et le Télésiège de Vianden.

«Des progressions importantes dans les segments de loisirs et du MICE témoignent du gain de notoriété et d’attractivité du pays à l’étranger. Combinée à une professionnalisation des structures touristiques, l’offre globale sera valorisée par davantage de produits et d’animations touristiques dans les différentes régions», a précisé la secrétaire d’Etat à l’Economie.

article wort.lu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :