Insolite, le poste d’ermite des gorges de la Verena (Soleur – Suisse ) chercher preneur

Le poste d’ermite des gorges de la Verena ( Canton de SO – Suisse ) est vacant. La religieuse bernoise soeur Benedikta a quitté l’ermitage à peine un an et demi après sa nomination.Sœur Benedikta avait quitté sa famille, un mari et quatre enfants, âgés de 20 à 30 ans, pour une vie de prière.

Le poste ne sera pas immédiatement repourvu.

Les objectifs de soeur Benedikta et ceux des autorités bourgeoises de Soleure sont différents, écrit la bourgeoisie de Soleure mardi dans un communiqué. La bourgeoisie veut analyser la situation et élaborer un nouveau concept avant de procéder à une nouvelle nomination.

BE

Soeur Benedikta avait été choisie à l’été 2014 parmi 119 candidats de Suisse et de l’étranger. Peu après son entrée enfonction, elle a reçu des menaces et a dormi pendant un certain temps dans un autre endroit.

Elle avait succédé à l’ermite Verena Dubacher, qui avait dû quitter son poste pour des questions de santé. Verena Dubacher ne pouvait plus supporter le flux des visiteurs. Nommée en 2009, elle avait été la première femme à occuper le poste d’ermite. Son prédécesseur avait vécu 25 ans dans l’ermitage.

L’ermitage des gorges de la Verena est une attraction touristique de la ville de Soleure. Monument protégé, il est répertorié comme bien culturel d’importance nationale. Les gorges jouissent du statut de réserve naturelle cantonale.

L’histoire de cet ermitage remonte à l’an 300. Une première notice datée de 1442 atteste de la présence d’un ermite.

VE

GORGES DE VERENA“…et son ermitage”

Les gorges de Verena et son petit ermitage se situent à environ 20 minutes de Soleure. Une promenade dans ces magnifiques gorges est une expérience impressionnante, par tous les temps et tout au long des quatre saisons.
Cherchez-vous la paix et la détente? Ce lieu offre repos et de romance. Le chemin fait partie d’une série de balades ressourçantes. Ces randonnées s’adressent à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux énergies naturelles, qui désirent prendre du temps pour se retrouver, se relaxer en découvrant la nature, ses bienfaits et ses possibilités. Dans l’ermitage, qui peut être atteint après environ 20 minutes de marche à travers les bois le long du ruisseau, vit encore un ermite. La Maison de l’ermite est nichée entre de hautes falaises et entouré par les chapelles de Verena et de Martin.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour une escale culinaire. A l’extrémité nord des gorges, on trouve le confortable restaurant de « l’Ermitage » ; sur la rive ouest, au milieu de l’itinéraire se trouve le restaurant « Kreuzen », dont le jardin abrité de grands arbres est des plus romantiques ; le troisième restaurant se situe un peu à l’est de l’entrée des gorges et s’appelle le « Pintli ».

Situé à quelques minutes de l’entrée sud des gorges, une visite du château Waldegg vaut le détour. Le jardin baroque, les meubles précieux et les peintures racontent l’histoire d’une époque où Soleure était rattachée politiquement et économiquement à la cour française.

WA

INFOS PRATIQUES:
Les chapelles peuvent être visitées du mercredi au dimanche de 10h à 16h30
L’entrée de gorges peut être atteinte soit avec le bus 4 au départ de la gare principale de Soleure (direction Rüttenen, sortie à la station St. Niklaus) ou à pied depuis le centre-ville, en 20 minutes environ. Il y a également un accès aux gorges depuis le restaurant Kreuzen à Rüttenen.
Pour visiter le château : http://www.schloss-waldegg.ch
Pour ceux qui veulent apprendre plus de secrets au sujet de ce lieu mystique, l’office de tourisme de Soleure propose des visites guidées pour les groupes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :