Canada AVE, les nouvelles règles sur les exemptions de visas c’est dès le 15 mars

Le Canada va resserrer ses règles d’entrée sur son territoire dès le 15 mars. Ce qui obligera les voyageurs originaires de pays normalement exemptés de visas, tels que les Etats européens, à demander une « Autorisation de voyage électronique » (AVÉ) payante.

Equivalent canadien du Programme de dispense de visa (Esta) mis en place par les Etats-Unis depuis 2008, l’AVÉ concerne les citoyens de « plus d’une cinquantaine de pays et territoires », dont la Suisse, qui devront désormais s’enregistrer en ligne et défrayer des coûts de 7 dollars canadiens (5 francs).

Une fois le formulaire électronique rempli, l’autorisation de se rendre au Canada, ou simplement d’y transiter, sera adressée par courriel et sera en vigueur pendant cinq ans.

Les autorités canadiennes évaluent à « plus de trois millions de personnes » le nombre de voyageurs concernés chaque année. « C’est pour cela que l’on a cherché à concevoir un système des plus simples » à utiliser, a dit Robert Orr, haut-fonctionnaire au ministère canadien de l’Immigration, qui a dirigé cette réforme.

L’AVÉ « va permettre au Canada de scanner tous les voyageurs et de vérifier leur admissibilité, avant qu’ils ne prennent la route du Canada », a expliqué M. Orr.

« Indulgence » au début

Les services de renseignement canadiens procèdent déjà à l’étude des listes de passagers des compagnies aériennes « mais pas d’une manière systématique », a-t-il souligné. Les douaniers canadiens feront preuve « d’indulgence » dans les premiers temps pour les voyageurs n’étant pas au courant de la réforme, a assuré M. Orr.

Avec 463’000 touristes qui ont visité le Canada en 2014, la France est le troisième pays le plus concerné par ce nouveau programme, derrière le Royaume-Uni (à qui s’applique aussi cette mesure) et la Chine (dont les ressortissants ont besoin d’un visa).

De quoi avez-vous besoin pour obtenir votre AVE ?
– un passeport valide
– un numéro de carte bancaire
– une adresse e-mail

Quand faut-il faire sa demande d’AVE ?
Dans la plupart des cas, votre demande d’AVE sera validée quelques minutes seulement après que vous l’ayez faite en ligne.
Cependant, nous vous recommandons de faire votre demande au moment où vous achetez vos billets pour le Canada, pour éviter toute déconvenue.
Si votre cas s’avérait pus long à traiter, vous recevrez dans les 72h suivant votre demande un mail de CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) qui vous donnera plus de précisions sur le délai de traitement de votre situation.

Comment obtenir son AVE ?
La procédure en ligne est simple et rapide. Si vous avez votre passeport, votre carte bancaire pour le paiement et une adresse mail, il suffit de vous connecter sur le site officiel du gouvernement canadien et de remplir un formulaire.

Combien ça coûte ?
7 dollars canadiens, c’est-à-dire environ 4,60 €.

Que devez-vous faire après avoir fait votre demande ?
Vous devriez recevoir un mail de confirmation lorsque votre AVE aura été validée. Votre AVE est associée électroniquement à votre passeport. Il vous suffira donc de présenter votre passeport pour entrer sur le territoire canadien.
Combien de temps puis-je rester au Canada avec un AVE ?
L’AVE vous permet de rester jusqu’à six mois au Canada. Au-delà de cette durée vous devrez demander une extension.
L’AVE est valable pendant 5 ans, ou jusqu’à ce que votre passeport périme. Vous pouvez donc vous rendre au Canada tant que votre AVE et votre passeport sont valides.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :