Tunisie levée du couvre-feu, mais maintient l’état d’urgence

Les autorités tunisiennes ont annoncé ce jeudi la levée du couvre-feu nocturne. Celui-ci avait été instauré le 22 janvier face à une vague de contestation sociale. L’état d’urgence reste en vigueur.
« Vu l’amélioration de la situation sécuritaire, il a été décidé à partir de jeudi (…) de lever le couvre-feu sur tout le territoire tunisien », a indiqué le ministère de l’Intérieur. La mesure, qui avait été allégée à deux reprises, restait en vigueur de minuit à cinq heures du matin.

Depuis le 16 janvier et le décès d’un chômeur à Kasserine, plusieurs villes à travers le pays ont été le théâtre de manifestations pour réclamer des emplois. Le mouvement a parfois tourné à des affrontements et un couvre-feu nocturne avait été décrété dans toute la Tunisie.

Mesure instaurée déjà en 2015

Les autorités tunisiennes avaient déjà instauré une telle mesure à Tunis le 24 novembre 2015, après un attentat-suicide contre la sécurité présidentielle. Douze agents avaient été tués dans cette attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).

Depuis cette date, l’état d’urgence est en vigueur en Tunisie, frappée l’an dernier par deux autres attentats revendiqués par l’EI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :