Lanzarote, immersion des sculptures du premier musée sous-marin d’Europe

L’immersion des oeuvres du sculpteur britannique Jason deCaires dans les fonds marins de Lanzarote met en route le futur Musée Atlantique, qui sera achevé en février 2017, conçu pour la préservation et la conservation de l’environnement marin.

Le premier musée sous-marin d’Europe est déjà une réalité après l’immersion de plusieurs ensembles sculpturaux de l’artiste international Jason deCaires Taylor dans les fonds marins de Lanzarote, accessible aux plongeurs de tous niveaux. Le projet est conçu pour augmenter la biomasse marine et faciliter la reproduction des espèces des Îles Canaries sur un territoire déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO.

Ce projet fait partie du Musée Atlantique et créera un grand récif artificiel réalisé en béton de PH neutre et avec des matériaux qui n’endommagent pas le fond marin ni la flore et la faune de la zone, grâce à l’utilisation de métaux et matériaux qui ne sont pas nocifs pour le sol sous-marin. Les ensembles des sculptures, qui occupent 15% d’une superficie de 2.500 mètres carrés, reproduisent différentes scènes de la vie quotidienne à travers la représentation de figures humaines, et dont les habitants de l’île de Lanzarote ont servi d’inspiration et de « moulage ».

L’artiste, reconnu internationalement pour ses sculptures sous-marines des musées subaquatiques des Bahamas, de Cancún et des Antilles, projette dans son oeuvre « une défense des océans » dans un lieu conçu comme musée de la préservation et la conservation du milieu marin « comme une partie intégrale d’un système de valeurs humaines ». Le Musée aura comme scène l’île de Lanzarote, une référence internationale du binôme art-nature, gràce à l’oeuvre de l’artiste César Manrique.

La première immersion artistique du Musée Atlantique intègre les installations suivantes :

El Rubicón : Groupe de 35 figures humaines qui avancent vers la même destinée.
La Balsa de Lampedusa : Réflexion sur la crise humanitaire basée sur la peinture de Géricault.
Los Jolateros : Una groupe d’enfants dans leurs petits bateaux en laiton.
Contenido (Contenu) : Un couple en prenant un « selfie » invite à réfléchir sur l’utilisation des nouvelles technologies et de l’autoréférentialité.
Las Esculturas Híbridas (Les sculptures hybrides) : Elles fusionnent la nature et l’humanité qui cohabitent en harmonie et à la fois, référencient la riche végétation de Lanzarote.
Los Fotógrafos (Les Photographes) : Débat sur l’utilisation des nouvelles technologies et le voyeurisme.

QUI EST JASON DECAIRES TAYLOR ?
Jason deCaires Taylor est né le 12 aout 1974. Enfant, il a grandi en Malaisie auprès de ses parents expatriés. Une enfance entourée de coraux, de faune marine qui déterminera, adulte, son intérêt pour la protection des fonds marins. De retour en Angleterre avec sa famille, il commence à pratiquer le graff. En 1998, il décroche un diplôme au London Institute of Art (céramique et sculpture). Il multiplie les petits boulots (graveur sur pierre, scénographe de concerts) jusqu’à son déménagement sur l’île de la Grenade où il crée son premier parc de sculptures sous-marines. Trois ans plus tard, en 2009, il fonde le musée sous-marin de Cancun. Ces installations lui ont apporté une reconnaissance internationale. En 2014, il était considéré comme l’une des cent personnalités les plus novatrices de la planète.

http://www.turismolanzarote.com/fr

Jason

Editorial Use Only. No stock, books, advertising or merchandising without photographer's permission Mandatory Credit: Photo by Jason deCaires Taylor/REX (1137559s) Cancun and Isla Mujeres Underwater Art Museum sculptures by Jason deCaires Taylor 'The Silent Evolution' Cancun and Isla Mujeres Underwater Art Museum sculptures by Jason deCaires Taylor, Mexico - Jan 2010
Editorial Use Only. >Mandatory Credit: Photo by Jason deCaires Taylor/REX (1137559s)
Cancun and Isla Mujeres Underwater Art Museum sculptures by Jason deCaires Taylor
‘The Silent Evolution’ Cancun and Isla Mujeres Underwater Art Museum sculptures by Jason deCaires Taylor, Mexico – Jan 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :