Air News, 1ere semaine février 2016

Cap Vert – Europe
Une nouvelle compagnie aérienne charter va assurer la liaison l’aéroport international Amilcar Cabral, sur l’île de Sal, à plusieurs aéroports d’Europe.
La SmartLynx Airlines Cabo Verde est une filiale de la société du même nom dont le siège se trouve à Riga, en Lettonie, qui travaille, essentiellement, avec des opérateurs touristiques.

Vietjet annonce une hausse de 66% du nombre de passagers en 2015.
Malgré beaucoup de difficultés, la compagnie aérienne vietnamienne Vietjet a connu une bonne croissance en 2015, avec plus de 9,3 millions de passagers, soit en hausse de 66% en un an. En outre, elle a reçu 11 nouveaux appareils.
Côté recettes, Vietjet a affiché une croissance de 205% en glissement annuel. Elle a réalisé 58.355 vols en sécurité absolue avec un taux de remplissage de 88% par vol, et 82,58% départs à l’heure.

2300KFDPRW=0.00 GW=0.00 BW=0.00 RB=9.99 GB=9.99 BB=9.99Topaz2

Jean Imbert signe un menu pour Air France
Le gagnant de Top Chef 2012 proposera un plateau-repas à bord des vols long-courriers en cabines Economy et Premium Economy de la compagnie aérienne dès le mois d’avril.
Un repas concocté par un jeune chef aux idées originales à déguster dans les nuages. Jean Imbert, 34 ans s’est associé à Air France pour proposer aux passagers des vols longs-courriers au départ de Paris en cabines Economy et Premium Economy, des mets aux saveurs innovantes.
Pour savourer ce menu à la carte, il faudra effectuer une réservation au moment de l’achat du billet ou lors de l’enregistrement en ligne ou bien auprès des agences de la compagnie et ce pour un montant de 21 euros supplémentaires (ou 7000 Miles Flying Blue).

WiFi-on-board

La compagnie Air France va se doter du wifi dans ses avions long-courriers d’ici à 2020.
Pour l’heure, le groupe français accuse un lourd retard face à ses concurrents. Dans les principales compagnies américaines, canadiennes, allemandes et chinoises, le wifi est disponible dans presque tous les appareils. Mêmes les compagnies low cost comme Ryanair ou Vueling (Espagne) disposent elles aussi du réseau sans fil. Pire, la Lufthansa, qui avait été l’une des premières compagnies au monde à proposer le wifi à bord il y a plus de 10 ans, a annoncé en septembre qu’elle allait installer le haut débit sur tous ses vols court et moyen-courriers dès 2016. Un privilège particulièrement apprécié par les voyageurs réguliers.

Le voyagiste britannique Thomas Cook a annulé tous les vols depuis le Royaume-Uni vers la Tunisie jusqu’à fin octobre, afin de se conformer aux recommandations des autorités britanniques.

L’Iran veut revenir au premier plan avec une méga-commande avec Airbus.
L’accord signé entre la compagnie aérienne Iran Air et Airbus, pour des livraisons rapides, comporte 73 long-courriers, dont 16 A350-1000 et 12 très gros porteurs A380, et 45 monocouloirs, soit 118 appareils, a indiqué l’avionneur à l’issue de la cérémonie de signature à l’Elysée.
Selon le chef de l’Organisation iranienne de l’aviation civile, le pays aura besoin de 400 à 500 avions de ligne dans la prochaine décennie pour rénover sa flotte vétuste. Elle est aujourd’hui composée de 140 avions en activité, dont la moyenne d’âge est d’environ 20 ans.

L’ONU veut bannir les cargaisons de batteries li-ion des avions
https://www.ups.com/media/news/fr/ca/intl_lithium_battery_regulations.pdf

Air Madagascar adopte de nouvelles solutions
Recherche de partenariats et réduction des dépenses. Dans le cadre du plan de redressement, la compagnie aérienne Air Madagas­car est à la recherche de partenariats face aux difficultés rencontrées.
En termes de réduction des dépenses, la direction générale d’Air Madagascar envisage de réviser la position de la compagnie sur l’Afrique. Révision en raison d’une perte de deux millions de dollars par an, causée par les vols à destination de Johannesburg, dont le taux de remplissage est de 22%, soit un nombre de quarante passagers par vol

ANA confirme la commande de trois Airbus A380 pour 1,25 md USD prix catalogue.
La compagnie aérienne japonaise ANA Holdings a confirmé l’acquisition de 3 Airbus A380 pour un prix catalogue de 1,25 milliard de dollars, devenant ainsi le premier transporteur nippon client de cet appareil que l’avionneur européen peine à vendre.
ANA pourrait employer ce type d’avion de grande capacité sur la liaison Tokyo-Hawaï, une des destinations préférées des touristes japonais.
ANA a estimé qu’un appareil de cette taille (jusqu’à quelque 500 places réparties sur deux niveaux) pourrait lui offrir de meilleures marges d’exploitation.

Zika , Corsair autorise les femmes enceintes à annuler/reporter leur voyage, pas de mesure chez Air France.
La compagnie aérienne Corsair a confirmé qu’elle autorise les femmes enceintes et les voyageurs avec bébé à annuler ou reporter sans frais leur voyage vers la Martinique ou la Guadeloupe, deux départements touchés par le virus Zika.

emi

Emirates lance les deux vols les plus longs du monde.
La compagnie aérienne Emirates Airlines lance le 1er mars une nouvelle liaison directe entre Dubaï et Auckland, qui deviendra la route la plus longue du monde en distance et en durée : 17 h 15 et 14 178 km.
Fin mars, la compagnie mettra en service Dubaï-Panama, qui établira un nouveau record en durée (17 h 35), mais pour « seulement » 13 800 km.
Deux records qui risquent d’être battus très rapidement : Qatar Airways a l’intention de lancer Doha-Auckland, qui ravirait le titre à sa rivale émiratie avec 14 538 km et 18 h 30. Sans compter le retour du fameux Singapour-New York de Singapore Airlines (19 h) prévu en 2018.

Crash de l’avion russe Metrojet dans le Sinaï, un technicien égyptien soupçonné
Le technicien aurait été arrêté pour interrogatoire à l’aéroport de Sharm-el-Sheikh. Avec lui auraient été interpellés deux policiers et le responsable du contrôle des bagages soupçonné de complicité. Selon la source proche de l’enquête, citée par l’agence Reuter, « le technicien aurait reçu une valise contenant l’engin explosif et on lui aurait ordonné de ne pas poser de questions ». Les policiers, quant à eux, seraient soupçonnés d’avoir fermé les yeux lors des contrôles de sécurité de l’aéroport.
Un cadre supérieur de la compagnie aérienne a démenti ces informations, affirmant qu’aucun employé n’avait été arrêté ou interrogé. Le ministère égyptien de l’Intérieur prétend lui aussi qu’il n’y a eu aucune interpellation.

Alerte aux parachutistes pour un avion de Air India.
Un avion de la compagnie aérienne indienne Air India a été croisé quelques instants après son décollage de l’aéroport international de Mumbai (Inde) par un groupe de six parachutistes qui n’auraient pas dû se trouver là.
L’avion, un Airbus A319, immatriculé VT-SCP, vol AI570, qui devait effectuer la liaison entre l’aéroport international de Mumbai et l’aéroport international de Chennai (Inde) avec un nombre de passagers à bord qui n’a pas été indiqué, venait de décoller, vers 6h15, heure locale, lorsque, croisant 6.000 pieds, les pilotes ont aperçu à faible distance sur leur gauche, un groupe de six parachutistes, sous voile, qui descendait tranquillement à un endroit où une telle activité est strictement interdite.

Mystérieux malaises à bord du vol Londres-Los Angeles de American Airlines.
Deux heures et demie après son décollage, le vol American Airlines parti mercredi après-midi de Londres pour Los Angeles a subitement fait demi-tour.
Une hôtesse de l’air qui s’évanouit, des passagers pris soudainement d’étourdissements et de nausées… Le vol AA109 d’American Airlines reliant Londres à Los Angeles a été contraint de faire demi-tour, mercredi, deux heures et demie après son décollage. En cause? Une mystérieuse maladie qui aurait touché au moins six passagers. L’avion, un Boeing 777 avec 188 passagers et membres d’équipage à bord, était déjà au-dessus du sud-ouest de l’Islande quand le commandant de bord a décidé de détourner l’appareil pour revenir à l’aéroport londonien d’Heathrow. «Le capitaine a dit qu’il ne voulait pas prendre le risque de continuer» rapporte un passager cité par leTelegraph.
A l’atterrissage, les passagers de l’AA109 ont été aussitôt pris en charge par les secours. Certains malades se plaignaient d’une perte d’équilibre. La compagnie aérienne American Airlines a confirmé que «deux passagers et certaines de nos hôtesses» avaient été pris d’étourdissements.

Air Canada améliore l’expérience de ses passagers premium avec l’introduction d’une nouvelle zone d’enregistrement Affaires à l’aéroport Toronto-Pearson, disponible depuis le 21 janvier 2016. Cette zone d’enregistrement dédiée aux passagers premium d’Air Canada est située dans l’ancien couloir 1, au niveau des départs de l’aéroport Toronto-Pearson. Elle est accessible à tous les passagers des classes Affaires et Économique Privilège
d’Air Canada ainsi qu’aux passagers de la cabine Premium rouge, aux clients détenant le statut Altitude Élite 50 (ou un statut Altitude Élite supérieur) et aux membres Star Alliance Gold. Un comptoir d’enregistrement et un bureau du Service Concierge sont également réservés aux membres Altitude Super Élite 100 et aux clients admissibles. Les autres passagers prioritaires ont toujours accès à l’enregistrement prioritaire dans le couloir 3, pour les vols intérieurs, et dans le couloir 5, pour les vols internationaux.

Corsair annonce son retour à Abidjan en juin.
Les appareils de la compagnie aérienne low-cost Corsair pourront à nouveau atterrir à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. L’annonce a été faite ce 27 janvier au Premier ministre ivoirien, Kablan Duncan, par du transporteur français.
« Je suis venu rassurer monsieur le Premier ministre et lui dire que Corsair, comme elle l’avait promis lors de l’arrêt de notre exploitation, va revenir le 13 juin 2016 prochain, et que nous sommes là dans la durée », a déclaré Antoine Huet à sa sortie d’audience.
Corsair avait interrompu sa desserte entre Abidjan et Paris le 24 octobre 2015 « pour des motifs économiques » avait-elle alors signifié dans un communiqué de presse. Une décision intervenue après près de deux ans et demie de service.

LIAT_0

La Liat lance de nouvelles dessertes dans la région.
La compagnie aérienne caribéenne a conclu un contrat d’affrètement sur mesure avec Caribbean Helicopters, basée à Antigua-et-Barbuda, aux termes duquel l’entreprise fournira à la Liat des vols charters sur des marchés spécifiques de la région.
Hélicoptères Caraïbes exploite une flotte de Piper Navajo Chieftain PA31-350 et de Britten Norman BN2, qui correspondent exactement aux besoins de desserte de certaines des petites îles de la Caraïbe, où la demande est limitée et nécessite de plus petits avions. Les clients peuvent continuer à réserver leurs voyages par la Liat, avec des numéros de vol Liat.
À compter de demain, Caraïbes Helicopters exploitera de nouveaux services à Canefield/Dominique et aussi à Nevis, sur une base quotidienne. La desserte de Canefield partira d’Antigua chaque jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :