Air News, 3eme semaine 2016

Une nouvelle association de compagnies européennes va naître

5 des plus grandes compagnies aériennes européennes vont lancer une nouvelle association pour promouvoir les intérêts des compagnies européennes.
La nouvelle association regroupera Air France-KLM, Easyjet, IAG, le groupe Lufthansa et Ryanair. Les compagnies expliquent qu’elles sont actuellement représentées par 6 associations à Bruxelles dont l’Association des Compagnies Européennes (AEA) et l’Association Européenne des Compagniew Low-costs.
British Airways et Iberia étaient membres de l’AEA jusqu’en avril 2015 et l’ont quitté pour rejoindre l’ELFAA comme Air Berlin et Alitalia. British Airways et Iberia, qui appartiennent à IAG ont quitté l’AEA car cette dernière n estimait que les compagnies du Golfe comme Emirates, Etihad AIrways ou Qatar Airways étaient une menace.

swiss-air2

Nombre record de passagers en 2015 pour la compagnie aérienne Swiss.
Au total, 16,3 millions de personnes ont voyagé sur l’un des vols de la compagnie helvétique en 2015, ce qui représente une hausse de 0,9% sur un an.
Parallèlement, le nombre de vols a lui aussi augmenté. Il s’est étoffé de 0,7% à 145’146, a indiqué Swiss dans un communiqué. Parmi eux, 126‘715 vols ont sillonné le réseau européen (+0,6%) et 18‘431 le réseau intercontinental (+1,2%).
Sur le seul mois de décembre, en revanche, Swiss a enregistré un recul du nombre de ses passagers. Ces derniers étaient 1,2 million à voler sur un appareil de la compagnie soit 2,6% de moins sur un an. Le nombre de vols a en revanche augmenté de 3% à 11‘393 en décembre.
Baisse du taux d’occupation des sièges
Le taux d’occupation des sièges affiche une légère baisse et perd 0,3 point de pourcentage à 83,4%. La proportion s’est étoffée de 0,9 point à 78,5% en Europe, mais tassée de 0,9 point à 85,6% pour le réseau intercontinental.

Jobmesse-Berlin-Lufthansa-Group

Record aussi pour Lufthansa
Globalement, le groupe allemand Lufthansa, auquel appartient Swiss, a lui aussi transporté un nombre record de passagers en 2015: 107,7 millions de personnes, soit une hausse de 1,6% par rapport à 2014.
Le faible coût du carburant et une demande vigoureuse ont permis de compenser l’impact des grèves.

Jadec

The new JACDEC Airline Safety Ranking 2016 is available
You find it on our webside here http://www.jacdec.de/airline-safety-ranking-2015

Airbus : 1 036 commandes, 635 livraisons et une nouvelle année record.
Airbus continue de battre des records. En 2015, l’avionneur a enregistré des commandes (nettes) portant sur 1 036 appareils et en a livré 635 en parallèle. Le carnet de commandes s’est donc encore étoffé tout au long de l’année et il atteint désormais un niveau record de 6 787 avions d’une valeur flirtant avec les 1 000 milliards de dollars. Un niveau « confortable », pour reprendre le terme de John Leahy, qui assure à Airbus dix années de production.
Les livraisons – qui restent bien inférieures à celles de Boeing avec 762 avions – ont porté sur 491 appareils de la famille A320 (un niveau stable par rapport à l’année dernière, traduisant une pause dans l’augmentation des cadences de production), quatorze A350, 103 A330 et 27 A380. L’objectif pour Airbus est de les porter à au moins 650 en 2016.

Dernier atterrissage pour le 747 d’Air France.

Le dernier Boeing 747-400 de la compagnie aérienne Air France a effectué hier son ultime vol commercial entre Mexico et Paris, où il a été réceptionné en grandes pompes.
Le Jumbo Jet de la compagnie nationale française immatriculé F-GITJ s’est posé le 11 janvier 2016 sur les pistes de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, accueilli par les traditionnels jets d’eau et de nombreux employés.

wings_innovation_hero

Air Canada a transporté plus de 41 millions de passagers en 2015.
La compagnie aérienne Air Canada a transporté l’année dernière plus de 41 millions de passagers toutes filiales comprises, un trafic record en hausse de +6,0% par rapport à 2014.
Dans ses statistiques publiées le 11 janvier 2016 et qui prennent en compte les vols d’Air Canada Rouge ou des compagnies régionales auxquelles elle achète des capacités, la compagnie nationale canadienne annonce que son trafic en PKT (passager kilomètre transporté) a gagné +9,6% en 2015, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en progression de +9,4%. Le coefficient d’occupation a atteint un nouveau record à 83,5%, en hausse de 0,1 point.

Japan

Attentats: les vols Tokyo-Paris de Japan Airlines en chute libre.
Depuis mardi dernier, la compagnie aérienne nationale Japan Airlines suspend temporairement la moitié de ses vols quotidiens vers Paris, conséquence directe de la frilosité des touristes japonais après les attentats.
Les Japonais sont particulièrement frileux en ce moment à l’idée de venir en France ».
Concrètement, les taux de remplissage des deux vols quotidiens entre Tokyo et Paris ont chuté de moitié sur le Tokyo (Narita) – Paris (Charles-de-Gaulle) pour s’établir à 40% de sièges occupés, et de plus de 30% sur l’autre ligne reliant l’aéroport d’Haneda (plus loin du centre-ville de Tokyo) à CDG. Un manque à gagner financier pour la JAL qui a forcé la compagnie à prendre cette mesure rare et drastique.

congo-air

Congo Airways dément l’acquisition des Fokker 50.
Dans le souci de dissiper tout malentendu au sujet de ses activités, la Direction générale de Congo Airways est montée au créneau, le samedi 9 janvier 2016, pour démentir des rumeurs d’acquisition des aéronefs, relayées par certains médias
A travers cette mise au point, Claude Kirongozi Ichalanga, Directeur général de Congo Airways a également saisi l’opportunité d’annoncer le lancement prochain des vols à destination de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur. « Grâce au programme d’acquisition des Bombardiers Q400, d’autres villes du pays dont Beni, Buta, Ituri et Gemena seront également et bientôt desservies » a-t-il affirmé.

logo.brussels-airlines

La compagnie aérienne Brussels Airlines a transporté l’année dernière 7,50 millions de passagers, soit une augmentation de +12,1% par rapport à 2014.
La croissance, due à la combinaison de prix attractifs et d’un service de qualité, « est sensiblement plus élevée que la moyenne européenne ainsi que de l’évolution globale des passagers sur le marché belge dans le secteur aérien », précise Brussels Airlines. Le coefficient d’occupation a augmenté de 2,4 points pour atteindre 74,4%, avec des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de +6,5%.

latam_logo

LATAM Airlines s’allie à IAG et American.
La compagnie aérienne chilienne LATAM Airlines a signé des accords de coentreprise avec American Airlines et IAG, la maison mère de British Airways et Iberia, tous deux membres de l’alliance commerciale Oneworld.

virgin-atlantic

Plus de vols vers Las Vegas, La Havane et Orlando pour Virgin Atlantic. La compagnie britannique augmente sa fréquence de vols au départ de l’aéroport de Londres-Gatwick à destination de Las Vegas, La Havane et Orlando. Un troisième vol hebdomadaire en direction de La Havane s’ajoutera à partir de novembre 2016. Deux vols supplémentaires par semaine sont prévus à destination de Las Vegas, portant ce nombre de vols à neuf hebdomadaires. Enfin, trois vols hebdomadaires supplémentaires vers Orlando seront assurés dès la fin du mois de juillet.

070723Low cost spain

Les low-costs ont ouvert le plus de routes en 2015.
Les companies low-costs ont inauguré le plus de routes en 2015 avec 99 nouvelles routes chacune pour Ryanair et Easyjet.
L’espagnole Vueling et la hongroise Wizzair arrivent juste derrière avec 90 et 85 routes respectivement devant les compagnies américaines Southwest et Allegiant Airlines qui ont ajouté 77 et 69 routes. On retrouve ensuite Podeba (47), Volotea (47), la grecque Aegean Airlines (44), Germania (44), Norwegian (43), Turkish Airlines (42) et China Southern (41).
Cette année encore les low-costs devraient être en pole position notamment Easyjet, RYanair, Vueling, WIzz Air.

ADP-AW-logo750x566

Aéroports de Paris, trafic « record » en 2015, hausse de 3% malgré les attentats.
es aéroports de Paris – Orly et Charles-de-Gaulle – ont enregistré en 2015 un trafic record de 95,4 millions de passagers en hausse de 3% malgré les attentats de janvier et de novembre à Paris, a annoncé mercredi leur gestionnaire, ADP.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :