Qantas fait voler un Boeing 747-400 avec 5 moteurs !

Qantas a opéré le 06 janvier 2016 le vol QF63 entre Sydney et Johannesburg avec un drôle de passager supplémentaire : un cinquième réacteur fixé à l’aile gauche d’un Boeing 747-400 !

Qantas ne cherchait pas à augmenter la puissance du Jumbo Jet. Le moteur Rolls Royce n’a pas été mis en fonctionnement. Il s’agissait de l’affréter depuis le centre technique de la compagnie, situé à Sydney, vers Johannesburg où l’attendait un autre de ses 747. L’opération était urgente et Qantas a choisi cette solution plutôt qu’expédier le moteur par la voie maritime ou par avion cargo comme c’est habituellement le cas pour les pièces de rechange encombrantes.

En fait, le 747 est prévu d’origine pour transporter un moteur supplémentaire. L’aile de l’avion est pourvue de points d’ancrage pour le soutenir. Le mât de l’aile est quant à lui équipé d’un mécanisme de treuillage pour le hisser et le fixer en toute sécurité durant le voyage.

Néanmoins ce cinquième moteur ajoute six tonnes supplémentaire à l’appareil, qui a dû faire escale à Perth en cours de route. Il entraine aussi des trainées d’air inhabituelles mais Qantas explique que ses pilotes sont formés pour en compenser les effets afin que l’avion vole droit.

Le vol QF63 a atterri sans encombre à Johannesburg. Le moteur a été démonté pour être ensuite installé sur l’autre 747 qui effectuera prochainement le vol retour QF64.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :