Le prélat colombien Mgr Mauricio Rueda Beltz, est le nouvel agent de voyages du pape !

Le Saint-Siège a annoncé qu’un prélat colombien, Mgr Mauricio Rueda Beltz, 46 ans, succédera le 1er mars prochain à Alberto Gasbarri qui, à 70 ans, partira à la retraite.

Né le 8 janvier 1970, ordonné prêtre en 1996 pour le diocèse de Bogota, Mgr Rueda Beltz est un ancien élève du Gimnasio Moderno, un établissement huppé de Bogota.

Entré en 2002 à l’Académie pontificale ecclésiastique, il défend, en 2004 à l’Université pontificale Santa Croce, un doctorat de droit canonique sur le concordat colombien, puis entre au service diplomatique du Saint-Siège qu’il représentera notamment au Chili.

Secrétaire de la nonciature apostolique aux États-Unis en 2009, il est nommé en 2011 à la nonciature en Jordanie et en Irak avant de rejoindre, en 2014, la section pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État où ce polyglotte qui, outre l’espagnol, parle l’anglais, l’italien, le français et l’arabe, suit notamment le Proche-Orient.

« REISEMARSCHALL »
Son prédécesseur, Alberto Gasbarri, aura travaillé pendant 34 ans aux voyages pontificaux, en même temps qu’il était directeur administratif de Radio Vatican, où il était entré à 23 ans.

Collaborant dès 1979 à l’organisation de la partie technique des voyages de Jean-Paul II, il est choisi en 1982 comme adjoint par le jésuite Roberto Tucci auquel il succède officiellement en 2001 comme responsable de l’organisation des voyages pontificaux.

Celui que Jean-Paul II surnommait « mon directeur des voyages » et Benoît XVI le « Reisemarschall » (maréchal des voyages) aura ainsi directement supervisé 49 voyages à l’étranger de trois papes, collaborant à plus d’une centaine d’autres.

PAS DE VOYAGE EN COLOMBIE EN 2016
La nomination d’un Colombien pour lui succéder intervient au moment même où l’épiscopat colombien vient d’annoncer que le pape François ne pourra « probablement pas » venir en Colombie en 2016, à cause de l’Année jubilaire de la miséricorde.

« Le voyage en Colombie ne se fera probablement pas en 2016 à cause de l’agenda très chargé du pape, mais il est possible qu’il se fasse en 2017 », a confié à Radio Cadena Nacional Mgr Ricardo Tobón Restrepo, archevêque de Medellín, ville que le pape pourrait visiter.

article La Croix

http://aparecidaipiranga.com.br/padre-colombiano-sera-novo-responsavel-pelas-viagens-do-papa.html

http://www.lastampa.it/2016/01/02/vaticaninsider/eng/the-vatican/gasbarri-tour-operator-of-three-popes-retires-eTv9ULQ9d1aq9UVtO6XPDI/pagina.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :