De la liste papier à l’application mobile, pour ne rien oublier à l’heure de boucler sa valise

De la crème solaire, en passant par sa paire de tongs ou son chargeur de gsm, qui n’a jamais oublié d’emporter quelque chose à l’heure de boucler sa valise de voyage ?
Des erreurs qui enveniment parfois le reste des vacances et qui pourraient être facilement évitées grâce à l’art d’établir des listes de voyage efficaces.

image

De la liste papier aux applications mobiles, voici comment ne rien oublier au moment de boucler votre valise.

Première règle d’or, établir des catégories.

Le principe élémentaire de toute liste. Le nombre et le type de catégories varient grandement en fonction des voyageurs, des destinations et des activités prévues.

Les plus courantes: papiers et titres de voyage; vêtements et chaussures; affaires de toilette; appareils électroniques; accessoires divers; baignade/équipement sportif.

Il est également judicieux de créer des sous-catégories détaillées (exemple: une sous-catégorie pour du matériel photo étoffé).
Ainsi, les listes peuvent être organisées en sous catégories: accessoires, affaires de toilette et vêtements, avec une sous-section chaussures.

Multipliez
Pour être encore plus efficaces, certains voyageurs n’hésitent pas à établir un éventail de listes, adaptées aux divers types de déplacements qu’ils sont amenés à effectuer (semaine dans le Sud, camping, séjour de ski, etc.). À l’approche d’un voyage, ils n’ont plus qu’à ressortir la mieux adaptée pour la peaufiner.

Ces listes constituent des bases et devraient être révisées ou complétées à chaque départ. Mais quel gain de temps!

Listez les démarches

Préparer un voyage, c’est recenser des choses à emporter… et des choses à faire. Par-delà sacs et valises, la foule de démarches à effectuer a tôt fait de nous prendre de court. Mieux vaut les consigner dans une liste à part (la fameuse «to do list»), ou au sein d’une catégorie spécifique dans sa liste principale. Exemples classiques: donner un avis de voyage à sa banque, changer des devises étrangères, rendre les livres empruntés à la bibliothèque, effectuer son préenregistrement en ligne…

Sous-catégorisez également les choses à faire à la dernière minute.

Passez en revue

Une fois une première liste établie, il peut être utile de passer en revue, jour par jour, chaque activité et destination prévues. Avec ce petit travail rigoureux, on désamorce quelques oublis épineux. Exemple: une petite traversée en bateau au programme? Quelques Gravol contre le mal de mer seraient éventuellement les bienvenus en cas de mer houleuse… À noter.

Prenez pour habitude de conserver précieusement vos listes.

Ne vous débarrassez pas de vos listes! Deux raisons à cela: d’une part, elles seront précieuses à la fin de votre voyage, car en repassant les points un à un, on s’assure ainsi de ne rien oublier sur place. Une fois de retour, jetez également un oeil sur les objets emportés et dont vous n’avez eu aucune utilité: une manière efficace de partir plus léger la prochaine fois.faire sa valise, c’est souvent faire des choix, et il a souvent une foule de choses que l’on transporte initialement.

D’autre part, vos listes devraient être conservées en vue du prochain déplacement similaire. Petit à petit, on constitue ainsi son éventail de listes toutes prêtes et adaptées à tout type de voyage.

Soyez branché techno

On peut certes avoir recours au bon vieux papier comme support, mais il a tendance à se perdre ou à s’abîmer. Pour pallier ceci, pourquoi ne pas créer un fichier sur un service de stockage en ligne (Google Drive, Dropbox, etc.)? On peut ainsi les consulter, depuis n’importe quel appareil, même hors connexion. Les fichiers numériques sont également plus facilement modifiables.

image

https://actualitesvoyages.com/2015/03/29/packpoint-lapplication-qui-organise-votre-valise-de-voyage/

Des listes types toutes prêtes ou personnalisables sont accessibles sur l’internet, et certaines applications pour mobiles peuvent aider à la tâche. Entre autres, nous vous recommandons PackPoint, qui dresse une liste selon votre destination et vos activités.

Pour améliorer et personnaliser la qualité de votre liste, notez les oublis.

Ainsi un si vous avez oublié votre bonnet de bain, notez le dans votre liste, on ne vous y prendra pas deux fois… à condition de renseigner immédiatement cette omission dans vos listes. Ces dernières se bonifieront ainsi au gré de vos voyages, jusqu’à devenir quasi infaillibles. Rien ne se perd, rien ne s’oublie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :